Chers vendeurs professionnels,
Nous sommes heureux de vous compter parmi les membres de notre marketplace et fiers d'être votre partenaire au quotidien. C'est vous qui faites eBay. Notre histoire, c'est avant tout la vôtre.
C'est pourquoi, à l'occasion des 20 ans d'eBay en France, nous avons souhaité vous mettre à l'honneur en interrogeant certains d'entre vous.
Nous vous avons demandé de raconter vos débuts sur eBay, vos succès, vos challenges et vos attentes pour les 20 prochaines années.
Bonne lecture à tous !
Fabrice Henriot - Allo casse auto
Expert en Annonces Sponsorisées
Fabrice, déjà 11 ans que votre société est présente sur eBay et propose des pièces détachées d’occasion pour le secteur automobile. Etes-vous satisfait de l’évolution de votre entreprise ?
Oui, nous sommes très satisfaits. Il y a 11 ans, nous étions une société industrielle qui recyclait des métaux et la distribution de nos pièces se faisait de manière traditionnelle uniquement en magasin. Aujourd’hui et en partie grâce à eBay, nous sommes devenus des distributeurs de pièces de réemploi, fiers d’être un des acteurs majeurs de l’économie solidaire et circulaire. Nous avons modernisé et numérisé nos activités pour répondre au besoin du marché d’aujourd’hui et de demain.
Vous évoluez sur un secteur très concurrentiel, qu’est-ce qui vous différencie de vos concurrents sur eBay ?
Ce qui nous différencie, c’est notre qualité de service : nous offrons à notre clientèle une large gamme de pièces d’occasion garanties (nous avons actuellement plus de 66 000 fiches produits actives), la livraison est offerte et nous expédions le jour-même toute commande passée avant 15h.
Nous avons également notre collègue Anaïs, conseillère dédiée à l’accompagnement de nos clients eBay, qui assure une très grande réactivité dans la réponse aux différentes demandes, qu’elles concernent des précisions techniques ou du suivi de livraison.
Vous avez assez vite adopté notre service d’Annonces Sponsorisées. Pourquoi ?
Nous avons mis en place des campagnes d’Annonces sponsorisés sur les conseils d’eBay et suite aux échos de certains de nos confrères qui sont satisfaits de ce service au vu des résultats.
L’utilisez-vous toute l’année ou pour des occasions stratégiques uniquement ?
Nous relançons régulièrement nos campagnes d’Annonces sponsorisées car cela nous permet une meilleure visibilité parmi les milliers d’annonces relatives aux pièces auto, et par conséquent, une meilleure conversion.
Quel pourcentage de vos ventes provient des campagnes d’Annonces Sponsorisées que vous avez organisées ? Etes-vous satisfait du retour sur investissement ?
Nous sommes très satisfaits du ROI (retour sur investissement) de ces campagnes. Selon le mois, nos fiches produits sponsorisées représentent entre 30 et 40% de nos ventes eBay.
Recommanderiez-vous cette fonctionnalité pour tout type de produit ?
Parfaitement – au vu de l’effet « boost » constaté sur nos ventes depuis sa mise en place.
Qu’avez-vous appris de votre utilisation des Annonces Sponsorisées ?
Nous avons appris que c’est un très bon levier de commerce sur eBay afin de pouvoir se démarquer au milieu des différents concurrents, en obtenant une meilleure visibilité pour nos annonces.
Utilisez-vous les Annonces Sponsorisées dans d’autres pays où eBay est présent ? Observez-vous les mêmes résultats ?
Nous n’avons pas encore ouvert notre activité à l’international, mais si c’était le cas, nous utiliserions les Annonces sponsorisées sur ces nouveaux marchés sans hésitation.
En tant qu’entrepreneur, qu’attendez-vous d’eBay pour les 20 prochaines années ?
Etant donné notre secteur d’activité, nous attendons qu’eBay poursuive ses efforts pour développer un réel moteur de recherche par véhicule ou par plaque d’immatriculation, pour permettre à nos clients de retrouver leurs produits avec le plus de simplicité possible. Par ailleurs, nous aimerions un site encore plus réactif au niveau temps de réponse, avec une meilleure ergonomie de l’interface marchand.
Et nous souhaitons qu’eBay continue de nous apporter la même qualité de service en termes de suivi et d’accompagnement commercial.
Le mot de la fin, Fabrice ?
Merci de nous avoir donné l’occasion de partager notre témoignage. Un grand merci aussi à nos clients sur eBay qui n’hésitent pas à nous laisser des avis et nous permettent d’être et de rester Vendeur Top Fiabilité. Merci encore pour la qualité de vos services, et Joyeux anniversaire à eBay !
Génération Silver
Bonjour Pierre ! Comme eBay, vous fêtez cette année vos 20 ans de présence sur la marketplace. Bon anniversaire à vous et félicitations ! Racontez-nous l’histoire de Colmail, votre Boutique eBay.
Je suis un collectionneur passionné depuis mon plus jeune âge. J’ai collectionné tour à tour timbres, minéraux, faïences, photos anciennes… Jusqu’à ce que les matières naturelles semi-précieuses, comme la nacre, la corne et les bois précieux, captent mon attention. J’étais alors fabricant de meubles dans le Loir-et-Cher, l’Oise et le Loiret.
Un jour, j’ai eu l’opportunité d’acheter l’intégralité des stocks de matières premières d’un très ancien atelier qui fermait. C’était un atelier qui fabriquait des éventails et de la bijouterie fantaisie pour la haute couture.
D’autres achats d’ateliers ont suivi et j’ai ainsi commencé par amasser matières brutes et produits finis, pour ma collection personnelle. Sans m’en rendre compte je devenais collectionneur de stocks anciens ! Mon intérêt pour les matières naturelles a ensuite dévié vers les matières plastiques comme la galalithe, la lucite… et enfin la bakélite, ma véritable passion aujourd’hui ! La bakélite est une matière plastique inventée en 1907 par le Belge Leo Baekeland, disponible dans une infinité de couleurs – ce sont surtout ces variations de couleurs qui m’ont fasciné. Elles ne sont pas apparentes immédiatement mais se révèlent en travaillant la matière et les surprises sont fascinantes. La bakélite est utilisée dans la petite bijouterie et dans la manufacture de boutons, mais surtout pour la fabrication des perles pour les kombolois, les chapelets musulmans.
Je n’ai absolument rien vendu pendant de nombreuses années. J’ai longtemps été uniquement acheteur sur eBay, sous le pseudo colmail (« collectionneur de plaques publicitaires émaillées »). Puis, la place venant à manquer, je me suis dit qu’il serait bien de commencer à vendre. Aujourd’hui, ma Boutique eBay se consacre exclusivement à la vente de la bakélite.
Puisqu’on parle d’anniversaire : quel âge avez-vous ?
J’ai un peu plus de 70 ans. J’ai créé en 1982 une entreprise de fabrication de meubles en bois massif qui a compté jusqu’à 45 salariés. A cette époque le contact client se faisait uniquement dans mes trois magasins. Aujourd’hui je travaille seul et vends uniquement sur eBay. Ce qui était auparavant ma passion est désormais mon nouveau métier et c’est tout aussi passionnant.
Avez-vous rencontré des difficultés particulières pour vous digitaliser il y a 20 ans ? Vous êtes-vous fait accompagner ?
Pour démarrer en informatique, je me suis fait aider par mon fils. Mais il faut reconnaître qu’acheter et vendre sur eBay est très simple. Mis à part quelques maux de crâne passagers liés aux nouvelles règles à appliquer ou aux nouvelles fonctionnalités à intégrer, le tout reste très accessible et facilement gérable. Même à l’international... bien que je ne parle pas anglais ! Peu à peu j’ai aussi automatisé quelques processus, en particulier certains messages relatifs aux paiements, ou encore la mise à jour des statuts des colis. Toutefois, je continue à mettre en ligne mes fiches-produits manuellement, pour pouvoir gérer tous les paramètres au cas par cas. J’essaie aussi d’apporter beaucoup de soins à mes photos et j’espère pouvoir réussir à les améliorer encore.
Donc quel que soit l’âge, tout le monde peut se lancer dans le e-commerce ?
Pour moi, la vie est un chemin. On peut progresser toute sa vie, du moins tant qu’on a la chance d’être en bonne santé. Donc oui, on peut toujours continuer à faire des projets, quel que soit son âge. Eh oui, tout le monde peut se lancer dans le e-commerce, à tout moment. C’est comme commencer un nouveau sport, c’est une question de persévérance et d’entraînement.
Vous vendez uniquement au format Enchères. Pourquoi ?
Je suis un inconditionnel des Enchères. Les enchères permettent au marché de fixer le « juste prix » pour toute chose, de cette façon les clients achètent au prix qu’ils se sont fixé. Cela me permet de vendre tous mes lots sans être obligé de passer des heures à étudier tous les prix et à spéculer sur ce que devraient être les miens. C’est particulièrement vrai pour les matières premières que je vends. Parfois les prix sont un peu bas et parfois ils sont très intéressants. Il faut être bon joueur et savoir accepter ces aléas.
Est-ce plutôt facile ou compliqué de vendre de la bakélite sur eBay ?
C’est plutôt facile. À la fois grâce à eBay et grâce à mon choix de produits. Parce que je peux m’adresser au monde entier et atteindre la plupart des acheteurs potentiels.
Concernant mon inventaire : la bakélite est un produit singulier échangé par quelques connaisseurs. Je fais partie des plus gros vendeurs du secteur et vends énormément de lots dans le monde et particulièrement en Turquie et au Koweït, où j’ai acquis une solide notoriété. Depuis des années, mes acheteurs sont satisfaits par mes services et par mes produits, par conséquent ils me sont fidèles. Il faut être vigilant, toujours rester honnête, sérieux et bien organisé.
Concernant eBay, comme je le disais, les choses sont assez simples. Une fois les fiches-produits mises en ligne pour la semaine, on pourrait presque dire que tout se fait tout seul ! il y a bien sûr les expéditions à gérer, mais avec une bonne organisation on se libère du temps pour faire autre chose. En plus, il y a ce lien direct avec les acheteurs qui fait qu’on apprend vraiment à les connaître. Enfin, j’apprécie la transparence de cette plateforme. J’en ai testé d’autres, mais celle sur laquelle je me sens le plus en confiance, c’est celle d’eBay.
Quels enseignements tirez-vous de ces 20 dernières années ?
J’ai appris qu’il fallait parfois diminuer le volume des lots pour attirer davantage les collectionneurs, et pas seulement les grossistes. J’ai limité la durée de mes enchères depuis quelques années, après avoir constaté qu’elles suscitaient plus d’intérêt en restant actives moins longtemps. A présent, je donne aussi plus de détails sur mes lots dans le titre de mes fiches-produits, notamment leurs poids. D’autres vendeurs ont d’ailleurs suivi ma démarche.
A part la bakélite, quelles sont vos passions Pierre ?
Je recommence à développer un grand intérêt pour la galalithe. C’est une autre matière polymère (plastique) à base de caséine de lait, qui sert à la fabrication de serre-livres, de boutons, de certains cendriers, de pics à apéritifs…
Je collectionne toujours, mais moins qu’avant. Actuellement, je passe plus de temps à gérer les collections que je possède déjà. J’aime aussi pratiquer du sport avec un entraînement quotidien d’une heure dans ma salle de gym et quand j’ai plus de temps, je me consacre à la marche (la plus longue a été de 3900 km en 111 jours).
Nous sommes sûrs que vous avez une anecdote à nous raconter !
C’est en vendant sur eBay que j’ai rencontré ma compagne, Marie-Christine Pavone ! Elle a été une de mes premières clientes, elle aussi est passionnée par les matières plastiques. Marie-Christine Pavone est créatrice de bijoux en galalithe, connue internationalement, elle est très appréciée dans les pays anglophones et au Japon. On peut facilement voir ses créations sur les moteurs de recherche. Ses bijoux représentent le plus souvent des animaux dans de très belles couleurs.
Le mot de la fin, Pierre ?
Je souhaite que cette aventure avec eBay continue le plus longtemps possible ! Je suis notamment attaché au système d’évaluations et de notations d’eBay, que je trouve bien meilleur que ceux des autres sites marchands.
Johan Renaud - GPA Recycleur d'automobiles
Innovation
Bonjour Johan ! GPA est une entreprise familiale implantée dans la Drôme depuis 1972, spécialisée dans la vente de pièces auto d’occasion. Vous faites partie de la 3ème génération. Vous êtes présent sur eBay depuis 2015 et l’un des premiers vendeurs professionnels eBay français en termes de volumes de ventes. Félicitations ! Que peut-on vous souhaiter de plus que de conserver cette place de choix dans les années à venir ?!
On peut nous souhaiter de continuer à diffuser notre offre auprès du plus grand nombre ! Et à faire connaître notre mission au grand public : donner une seconde vie aux pièces des véhicules accidentés et par ce biais, valoriser le commerce du réemploi. Nous voulons renforcer l’idée que nos pièces sont une alternative crédible et plus durable aux pièces neuves. Et nous voulons aussi mettre l’accent sur l’aspect social et humain de notre travail, car malgré l’automatisation de certains de nos process, l’expertise de nos employés reste au cœur de notre chaîne de valeur : pour chacun des 100 nouveaux véhicules qui entrent dans l’usine chaque jour, ce sont bien les hommes qui analysent l’état des pièces et matières et les démontent. Pour nous, moderniser notre activité ne veut pas dire détruire de l’emploi.
Vous avez entrepris deux innovations majeures ces dernières années chez GPA. Arrêtons-nous un instant sur la première, plutôt technique. Pouvez-nous en dire plus ?
Il y a quatre ans, nous avons constaté que l’entreprise grossissait rapidement, et que nous devions nous structurer davantage. Nous voulions notamment nous doter d’outils de gestion pour nous permettre d’être plus efficace et de gérer de plus gros volumes à la fois, de façon fiable et systématique. Nous avons donc commencé à recruter des profils de développeurs et data scientists, puis créé une DSI (direction des systèmes d’information). Nos nouveaux collègues ont développé des logiciels permettant de mieux gérer toutes nos opérations (gestion de la production, des stocks, logiciel commercial, pilotage de la traçabilité…) et de catégoriser nos pièces aussi précisément que possible. Ils ont ensuite interfacé nos outils internes avec notre site Prestashop et notre activité sur eBay. Cette modernisation structurelle nous a aussi permis de faire correspondre notre inventaire avec le catalogue eBay via la fonction « Compatibilité des pièces », en particulier en renseignant le K-type des véhicules d’où proviennent nos pièces auto.
Quel résultat retirez-vous de cette innovation aujourd’hui ?
Pour nous, il y avait deux intérêts majeurs à cette informatisation : gagner en rapidité et en flexibilité pour notre activité en général et développer un avantage concurrentiel par notre performance sur le web en particulier. Cette automatisation nous permet aujourd’hui de mettre en ligne jusqu’à 500 fiches produits par jour et de réaliser plus de 26 000 ventes par an sur eBay ! Elle a aussi réduit notre taux de défaut à un niveau extrêmement faible.
La 2ème innovation, entreprise en 2018, est quant à elle organisationnelle avec le lancement de travaux colossaux sur votre site dans la Drôme. Pourquoi ces travaux et où en êtes-vous aujourd’hui ?
Effectivement, la volonté de nous structurer en 2016 nous a également poussé à améliorer notre excellence industrielle et logistique. Nous avons lancé en 2017 la construction d’un grand complexe de démantèlement, stockage et expédition de pièces automobiles d’occasion et de matières recyclées à partir des véhicules collectés. Et ce sera une première mondiale : il n’existe pas, à l’heure actuelle, de complexe comparable dans notre secteur d’activité, brassant de tels volumes et doté d’un tel niveau d’industrialisation, d’intégration et de fiabilité. Les travaux sont actuellement toujours en cours et devraient prendre fin début 2021. Le but de cette démarche est simple : augmenter nos capacités pour vendre davantage, améliorer la qualité de nos produits, mieux maîtriser nos coûts de production, offrir à nos salariés un meilleur cadre de travail (ils sont aujourd’hui plus de 200 !), effectuer un meilleur suivi des ressources utilisées et réduire notre impact environnemental.
Dans quelle mesure cette nouvelle infrastructure va bénéficier à votre activité de vente en ligne sur eBay ?
Cette nouvelle infrastructure aura un impact direct sur notre activité en ligne. Il s’agira d’abord d’un impact quantitatif puisque nous serons en mesure de proposer plus de produits. Mais l’impact sera aussi qualitatif, en termes de qualité et de conformité des pièces produites. Car nos acheteurs eBay seront d’autant plus satisfaits et notre taux de retours d’autant plus faible.
Grâce à ces innovations, nous aurons aussi économisé du temps sur la gestion et la logistique. Ce temps, nous allons pouvoir l’investir sur de nouveaux projets, en particulier pour nous développer à l’international.
Ces investissements étaient-ils la condition sine qua none pour conserver votre position de leader sur eBay ?
C’était une condition, mais pas la seule. Il y a derrière ces innovations toute une stratégie qui, depuis 2015, a fait notre succès sur eBay. Et même si ces avancées visibles confortent aujourd’hui notre position sur le marché, nous ne nous arrêterons pas là. D’où l’idée d’explorer un peu plus la vente à l’étranger.
Quelles sont pour vous les évolutions et améliorations qu’eBay a apporté à sa marketplace ces 20 dernières années qui ont été décisives pour vous/votre entreprise et pourquoi ?
Avant de parler d’évolutions, on peut parler de ce qu’est eBay, de ses fondamentaux. C’est une marketplace où l’accompagnement des vendeurs est une réalité – il y a un vrai contact entre nous et l’entreprise eBay, un vrai contact humain. C’est LE partenaire de la digitalisation des commerces de proximité. Par ailleurs, c’est une interface simple où chaque fiche produit est unique.
Pour ce qui est des améliorations décisives au cours des dernières années, je citerais la fonctionnalité « Offre directe », par laquelle les acheteurs peuvent proposer un prix différent de celui affiché et négocier avec nous. Je trouve aussi que l’intégration des résultats d’eBay dans le référencement Google Shopping profite beaucoup aux vendeurs.
En tant qu’entrepreneur, qu’attendez-vous d’eBay pour les 20 prochaines années ?
Peut-être d’approfondir encore la relation qui nous lie. Nous gagnons beaucoup à échanger, je serais heureux qu’eBay soit encore plus présent pour communiquer sur les actualités du e-commerce, organiser des rencontres avec ses vendeurs, proposer des partenariats particuliers aux vendeurs les plus fidèles ou les plus performants. L’autre enjeu important, c’est bien sûr la notoriété de la marketplace. J’attends d’eBay qu’elle garde son image positive et sa popularité auprès des internautes, pour assurer la pérennité de notre business.
Racontez-nous une anecdote insolite à propos d’une vente faite sur notre marketplace !
Il y a quelques temps, nous avons vendu sur eBay… un toit de camping-car ! Je ne suis pas sûr que nous aurions trouvé un acheteur pour cette pièce très particulière par le biais d’une boutique physique ! Pour moi, c’est la preuve que l’on peut vraiment vendre de tout sur eBay.
Le mot de la fin, Johan ?
Je souhaite à eBay de toujours garder son ADN de partenaire. Et d’être toujours vigilante pour rester compétitive et à la pointe du e-commerce.
Leny Gonzales & Arnaud Disastri - Groupe LGA
Entreprise familiale
Bonjour Leny, bonjour Arnaud ! Voilà plusieurs années que vous avez rejoint le « family business » et 11 ans que vous avez « embarqué » sur la marketplace eBay. Racontez-nous comment le Groupe LGA s’est lancé sur eBay !
Notre entreprise est née en 2003 dans le Lot-et-Garonne. Notre cœur de métier : reprendre les véhicules hors d’usage, les démonter et en revendre les pièces détachées. L’automobile a toujours été un centre d’intérêt important pour notre famille. Leny est lui-même un grand amateur de voitures de collection. Nous sommes restés une casse auto traditionnelle jusqu’en 2009, date à laquelle nous avons choisi d’intégrer le e-commerce à nos canaux de vente. Notre réputation était déjà bien établie dans le département, mais il était temps pour nous de regarder au-delà.
Au départ, les nouvelles possibilités que nous offrait le web nous ont à la fois enthousiasmés et terrorisés ! Elles exigeaient la mise en place d’un circuit logistique bien plus complexe afin d’expédier nos pièces un peu partout en France. Pour nous, c’était un vrai challenge. Mais nous l’avons relevé. Dès la première année, nous avons mis 8.000 fiches produits en ligne sur eBay. Nous étions déjà familiers de la marketplace car Leny y avait un profil d’acheteur. La croissance a certes été au rendez-vous, mais d’abord très fluctuante d’un mois sur l’autre, ce qui rendait la planification difficile. En quelques mois, nous avons donc développé une stratégie plus claire pour gérer cette croissance et nous nous sommes attachés à bien respecter les recommandations d’eBay. C’est ainsi que nous sommes devenus Vendeur Top Fiabilité, ce qui a stabilisé notre succès. A l’heure actuelle, notre Boutique eBay compte quelques 65.000 références et nous diversifions de plus en plus nos pièces-constructeurs. Environ 30% de notre activité se passe aujourd’hui sur eBay.
Comment vous répartissez-vous les tâches entre vous ?
Le groupe LGA est piloté par quelques membres de notre famille. Nous (Leny et Arnaud) sommes cousins et Cécilia, la femme de Leny, travaille également avec nous. Leny est aux commandes de l’achat des véhicules et responsable de toute la partie amont de l’activité. Arnaud gère quant à lui la partie en aval : expertise des pièces, fixation des prix, référencement et vente sur eBay et sur notre site en propre. Cécilia gère le centre de distribution de pièces neuves, elle est ainsi responsable de la centrale d’achat et de la revente des pièces neuves via nos cinq magasins et nos 140 magasins partenaires. L’entreprise repose également sur nos salariés sur site, en magasins et sur ceux qui s’occupent des expéditions et du service après-vente.
N’est-ce pas compliqué de travailler toute la journée avec son cousin, puis de le retrouver dans un autre contexte le dimanche autour des repas familiaux ?
Pour nous ce n’est pas difficile, bien au contraire ! On travaille et on vit notre passion ensemble au quotidien. Même en dehors du travail, on aime analyser nos ventes et parler de nos nouveaux projets. Nos échanges sont effectivement très réguliers, donc la communication est logiquement plus fluide, plus rapide. On avance d’autant plus rapidement le lundi matin ! À l’inverse, ceux qui en souffrent, ce sont peut-être les autres membres de notre famille, ceux qui ne font pas partie de cette aventure et se sentent sans doute un peu exclus.
Parvenez-vous à bien scinder vie professionnelle et vie familiale ?
Non. Mais ce n’est pas non plus notre objectif. Dans la mesure du possible, on tente bien sûr de régler les problèmes liés au travail sur notre temps de travail. Mais pour le reste, tout est vécu sans vraiment avoir besoin de frontière stricte entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Est-ce vraiment équilibré et délimité ? Certainement pas. Est-ce ce qui nous convient le mieux ? Assurément. Pour nous, c’est l’équilibre juste car c’est celui que nous avons choisi.
eBay s’est invité dans la famille il y a 11 ans : qu’est-ce qui vous a séduit dans notre marketplace ?
eBay est une plateforme claire, fiable, sécurisée. Et puis c’est aussi le plus grand magasin du monde ! On y trouve tout, y compris des pièces rares et de grande valeur, on peut tout y vendre. C’est un formidable carrefour où vendeurs et acheteurs se retrouvent. D’ailleurs, certains de nos concurrents sont aussi nos fournisseurs et nous le sommes aussi pour eux. En fait, nous travaillons tous ensemble à créer la meilleure expérience de e-commerce qui soit. Sur eBay, chaque entreprise peut trouver sa place, sans avoir besoin de se faire passer pour une startup révolutionnaire. Nous apprécions beaucoup la bienveillance qui existe sur cette marketplace. On ne la trouve pas ailleurs.
Comment se répartissent les rôles entre les hommes et les femmes au sein de votre entreprise ? Avez-vous mis en place des actions pour encourager la diversité homme-femme ?
A l’heure actuelle, les femmes occupent plutôt les postes administratifs et les hommes les postes liés à la manutention. Il n’y a malheureusement qu’au service Comptabilité que la parité est respectée. Ce n’est pas un choix de notre part, nous embauchons sur la base des compétences des candidats… malheureusement très peu de femmes se présentent. C’est dommage car, à CV égal, nous nous déciderions toujours en faveur des femmes et pour cause : elles sont tout simplement plus fiables !
Qu’attendez-vous d’eBay pour les 20 prochaines années ?
Il y aurait plusieurs chantiers intéressants à étudier. Par exemple, il faudrait permettre aux vendeurs de mettre en ligne simultanément un nombre de fiches produits plus importants que la limite actuelle des 200. Ou encore donner la possibilité aux acheteurs de sélectionner un sujet parmi une liste de thèmes prédéfinis lorsqu’ils écrivent aux vendeurs (« livraison », « compatibilité avec mon véhicule » …). Nous pourrions ainsi gérer plus efficacement les demandes et les orienter vers la bonne personne dès le départ. D’autres idées pêles-mêles : introduire dans l’outil de compatibilité des véhicules la reconnaissance de la plaque d’immatriculation, donner plus de visibilité sur les taux publicitaires « gagnants » des Annonces sponsorisées, et suggérer des produits complémentaires à ajouter au panier sur la même fiche produit, par exemple via des cases à cocher.
Où aimeriez-vous que le vent porte l’entreprise dans 20 ans ?
La réponse peut vous étonner, mais nous aimerions que le vent nous porte plus ou moins au même endroit qu’aujourd’hui ! Ce que nous voulons, c’est continuer de bien travailler, avec la même crédibilité et la même conscience professionnelle et continuer de générer la même satisfaction clients. Garder aussi les bonnes relations qui nous lient à nos transporteurs et entretenir ce respect mutuel.
Dans les années qui viennent, nous envisageons de renforcer l’activité « pièces neuves » de notre entreprise. Toutefois, nous ne cherchons pas pour autant à faire du « toujours plus ».
Quelle est la question que vous auriez aimé qu’on vous pose durant cette interview ?
Vous prenez des risques avec cette question ! Mais la boutade, vous auriez pu nous demander : « Est-ce que cela vous ferait plaisir qu’eBay baisse toutes ses commissions ? ». On aurait dit oui ! Et plus sérieusement, nous serions enchantés si les commissions devenaient dégressives avec la performance vendeur.
Le mot de la fin, Leny, Arnaud ?
Merci pour le lien fort que nous entretenons avec vous. C’est agréable de se sentir écouté et en confiance. Nous espérons qu’eBay saura toujours se rappeler de ses valeurs et se tiendra toujours à nos côtés pour servir les clients avec passion.
Joseph Gribaudo - Livres anciens Gribaudo Vandamme
Success story – Catégorie Art & Antiquités
Bonjour Joseph ! Vous vous êtes lancé sur eBay en 2002 avec votre Boutique de livres anciens. Expliquez-nous dans quel contexte vous vous êtes lancé sur eBay et présentez-nous en quelques mots votre société aujourd’hui, et où vous en êtes.
Avant de me lancer dans la vente en ligne, je dénichais mes livres et les revendais sur le marché Georges Brassens, le marché du livre ancien le plus connu de Paris. Je vendais aussi en librairie, près du musée Grévin. Entre 2000 et 2002, j’ai toutefois réalisé que la vente sur internet était devenue incontournable. Nous étions déjà actifs sur iBazar depuis 1996, nous nous classions alors parmi les meilleurs vendeurs dans notre catégorie. Mais nous avons profité du tournant avec eBay en 2002 pour intensifier encore notre présence en ligne. Nous nous sommes énormément professionnalisés face à des clients de plus en plus exigeants. Nous vendons actuellement plusieurs centaines de livres par semaine sur la marketplace, au Format Enchères uniquement. Notre société compte neuf employés, dont quatre personnes dédiées au e-commerce.
Selon vous, qu’est-ce qui fait que les livres anciens remportent toujours autant de succès sur eBay aujourd’hui qu’il y a 20 ans ?
Le livre ancien, c’est d’abord un vecteur culturel. C’est un objet qui reste très prisé de certains cercles de passionnés, les bibliophiles. Et sur une note plus prosaïque : le livre est l’objet-type de la vente par correspondance, depuis des décennies. Il s’expédie et se retourne facilement et il se vend parfaitement aux enchères.
Vous possédez une librairie au cœur de Paris (La Librairie du Passage) et vous êtes présent également sur eBay. Contrairement à ce que certains peuvent prétendre, internet ne tue donc pas le petit commerce ?
Non. Notre boutique parisienne est toujours restée une vitrine complémentaire de notre activité sur eBay. Nous y vendons d’ailleurs des inventaires différents. Nous gardons en librairie les références très moyenne gamme et très haut de gamme ainsi que les produits plus touristiques, comme les gravures par exemple. Tandis que la majorité de nos bons livres, dont les prix oscillent généralement entre 50 € et 2.000 €, sont sur eBay.
Vous êtes sur eBay depuis 18 ans, vous avez accumulé plus de 140 000 évaluations, vous êtes le plus important vendeur de livres anciens sur eBay.fr. Quel est le secret de votre succès ?!
Le secret ? L’abnégation ! Notre succès dans le e-commerce est le fruit de nombreux efforts, cela a été un travail de longue haleine. Il nous a fallu beaucoup de passion, une grande éthique professionnelle, de la pédagogie et de l’objectivité face aux clients pour parvenir à de tels résultats.
Que recommanderiez-vous à un entrepreneur qui vend des livres anciens ou de collection pour performer sur eBay ?
Je lui recommanderais de ne continuer que s’il est lui-même fasciné par les livres anciens. Il faut vraiment comprendre ce que le livre représente pour bien le vendre. Je lui conseillerais aussi de miser sur la patience pour tisser des relations durables avec ses clients. Et de se documenter régulièrement sur les produits, sur l’état de l’offre et de la demande, ainsi que sur les nouveautés d’eBay pour ne jamais se laisser dépasser.
Selon vous, de quelle façon eBay a contribué au développement de votre entreprise ?
eBay a su développer une plateforme de e-commerce qui dope la demande, où un nombre considérable (et croissant) de vendeurs et d’acheteurs se rencontrent. Et c’est cette plateforme qui nous a aidé à grandir. Le mode Enchères, véritable ADN d’eBay, nous est aussi très favorable car il nous permet aisément d’écouler nos stocks. Chez nous, pas d’invendus ! Enfin les prix que nous pratiquons, combinés aux références que nous choisissons de mettre en avant, semblent nous donner un avantage compétitif sur eBay. Aussi n’avons-nous pas besoin de mettre en ligne des centaines de milliers de livre pour réaliser un bon chiffre d’affaires. Un inventaire restreint mais pertinent fonctionne mieux.
Quelles sont pour vous les évolutions qu’eBay a apporté à sa marketplace ces 20 dernières années et qui ont été décisives pour vous/votre entreprise et pourquoi ?
Permettez-mois d’abord de parler d’une « non-évolution » qui nous ravit : eBay n’a jamais supprimé son mode Enchères, quoique moins populaire qu’auparavant. Cela a été et reste très décisif pour notre activité. En termes d’évolutions, j’évoquerais l’introduction du catalogue eBay qui classe les produits de façon plus précise et guide les acheteurs dans leurs recherches. Je trouve aussi que l’accompagnement d’eBay est bien pensé, que beaucoup d’informations pertinentes sont mises à disposition des vendeurs pour optimiser leurs ventes.
En tant qu’entrepreneur, qu’attendez-vous d’eBay pour les 20 prochaines années ?
Nous sommes très contents du partenariat qui nous lie avec eBay. C’est pourquoi nous souhaiterions qu’eBay pousse ce partenariat un peu plus loin, en récompensant davantage les vendeurs performants, respectueux des règles de la marketplace et en ligne avec les meilleurs standards du e-commerce. Et peut-être aussi en écartant les vendeurs qui, à l’inverse, plombent la réputation d’eBay par des produits de qualité douteuse ou par de mauvaises pratiques. En outre, je trouve que certaines options disponibles pour le format Prix fixe, telles que la traduction des fiches produits par WebInterpret, devraient l’être aussi pour le format Enchères.
Une anecdote à nous raconter à propos d’une de vos ventes sur eBay ?
Oui ! Une histoire étonnante. Un jour, un architecte prend contact avec nous pour acheter un beau livre sur la vie et l'oeuvre de Le Corbusier. Un architecte qui souhaite acquérir un livre sur un autre architecte ? Jusqu’ici, rien d’anormal. Mais au moment d’envoyer l’ouvrage, le client me demande de ne rien lui envoyer du tout : à la place, il nous prie de détruire le livre tant il déteste le style de Le Corbusier !
Le mot de la fin, Joseph ?
Je souhaite qu’eBay veille toujours à ce que la demande reste supérieure à l’offre. C’est le nerf de la guerre ! Pour ce faire, j’espère qu’eBay saura toujours innover tout en conservant ses singularités et son identité.
Thomas Beuil-Bartoli - Mobileaccessoires
Stratégie “store-to-web
Bonjour Thomas ! Vous vous êtes lancés il y a 2 ans sur eBay, et possédez désormais aussi un magasin physique. Pourquoi avoir souhaité une présence à la fois en ligne (eBay) et physique (magasin) ?
Nous avons démarré notre activité par de la vente en ligne uniquement, avec notre Boutique eBay Mobileaccessoires. Je suis autodidacte et j’avais appris seul à réparer des téléphones grâce à des vidéos tutorielles sur Youtube. Nous nous sommes lancés avec le statut d’auto-entrepreneurs et n’avions, au départ, qu’un petit bureau de 10 m2, destiné à préparer les envois seulement.
Depuis, nous avons déménagé dans un grand local sur Toulouse, où nous recevons aussi la clientèle. Ce nouveau point de vente physique nous donne la possibilité complémentaire de présenter nos produits et de conseiller directement nos visiteurs. Si la vente est conclue, l’avantage est que l’on n’a pas à organiser l’expédition ni à en couvrir les frais.
Cependant, notre ambition n’est absolument pas de passer à du « tout-en-magasin » : c’est grâce à eBay que notre business existe et c’est aussi là que nous réalisons presque 90% de notre chiffre d’affaires. La demande y est supérieure et nos téléphones et accessoires y sont visibles pour bien plus d’acheteurs potentiels.
Comment gérez-vous la synchronisation du stock du magasin avec celui d’eBay ?
Nous gérons nos stocks grâce à un logiciel en propre, où nous différencions les stocks magasin et les stocks eBay. Les stocks destinés à la vente en ligne sont bien plus importants, et ils restent notre priorité.
Avez-vous déployé sur la vitrine de votre magasin notre vitrophanie “Toujours Ouvert sur eBay” ?
Pas encore ! Sans doute parce que notre boutique physique est assez récente, alors on n’avait pas forcément ces problématiques en tête. Mais le dispositif me paraît très intéressant pour nous. Je compte bien me pencher sur la question.
Comme beaucoup de commerces considérés comme “non essentiels”, vous avez dû fermer votre magasin pendant la période de confinement. Avez-vous entrepris certaines actions sur eBay pour tenter de compenser la perte de chiffre d’affaires en magasin ?
Nous avons certes dû fermer le magasin pendant le confinement. Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, nous n’avons pas perdu en chiffre d’affaires ! Grâce à notre Boutique eBay, nous avons pu compenser (voire plus que compenser) les pertes du magasin. Le fait que les clients restent chez eux ne les a pas empêchés de continuer à commander en ligne. Nous avons simplement travaillé à fournir le même niveau de service que d’habitude. Dès fin mars, les indicateurs étaient à nouveau dans le vert et dernièrement, nous avons même pu recruter un nouveau salarié.
Vos clients eBay viennent-ils en magasin et vice-versa ?
En général, ce sont des clients aux profils différents. Ceux qui viennent en magasin sont souvent ceux qui maîtrisent mal internet et l’achat en ligne. La plupart de nos clients nous connaissent via notre boutique en ligne.
Si un commerçant venait vous demander des conseils pour se lancer sur eBay : que lui recommanderiez-vous ?
Je lui conseillerais d’abord de s’assurer que son activité est bien structurée et prête pour la vente en ligne : est-il capable de bien gérer son stock ? S’est-il bien renseigné sur les transporteurs les plus adaptés ? A-t-il analysé les prix de ses concurrents ? Je lui conseillerais ensuite d’être toujours présent pour ses acheteurs, pendant et après la vente. En ce qui concerne eBay, je le rassurerais en lui disant qu’il est facile de se familiariser avec la marketplace et qu’il suffit de s’y mettre. Qu’il devra certainement consacrer quelques heures à comprendre l’interface vendeur et consulter le forum de la Communauté eBay. Mais que toutes les informations sont là, simples à trouver et qu’eBay est aussi là pour aider ses vendeurs en cas de problème. Une fois son entreprise sur pieds, je lui conseillerais d’utiliser les promotions du Hub Vendeur et les Annonces sponsorisées.
Vous êtes aujourd’hui Vendeur Top Fiabilité : qu’avez-vous mis en place pour le devenir ?
J’ai appliqué les principes que je viens de lister sur la question précédente ! Et au-delà de ces principes : je pratique la livraison rapide et gratuite, je propose des produits de qualité, bien vérifiés, parfaitement réparés et reconditionnés, j’attribue des numéros de suivi à tous mes colis et je suis très réactif par mail, pour répondre aux questions de mes clients.
Que peut-on vous souhaiter pour mobileaccessoires ?
De continuer à nous développer et améliorer notre présence sur le web, de faire grandir notre entreprise et de créer de l’emploi !
Une anecdote à nous raconter ?
Oui, une anecdote qui illustre notre service client. En juillet cette année, un client commande un téléphone. Alors que le colis a déjà quitté notre magasin, l’acheteur nous dit qu’il préfèrerait le récupérer en mains propres à la boutique, à Toulouse. Mon cousin a couru au bureau de poste, a fouillé avec les employés de Chronopost dans les sacoches, a récupéré le téléphone et l’a ramené en magasin. Le client était très content et il a depuis recommandé d’autres produits chez nous.
Le mot de la fin, Thomas ?
eBay ne requiert aucun diplôme, c’est ouvert à tous et tout le monde peut se lancer. La réussite n’est pas proportionnelle au capital du départ : on peut commencer avec peu. Il faut y croire et il faut surtout de l’envie et du travail.
Nathalie Jacquemin - Nathy3010
Mompreneur
Bonjour Nathalie ! Voilà 9 ans, vous vous êtes lancée sur eBay pour y vendre des timbres du monde entier, anciens et neufs. Vous avez aujourd’hui plus de 370 références. Pourquoi ce choix ?
Il y a un peu plus de 9 ans, mon conjoint et moi habitions Lyon, il travaillait comme conducteur de travaux et moi dans les assurances. Lorsque nous avons su que nous attendions un enfant, nous avons décidé de déménager à Mâcon. J’ai quitté mon travail et je n’ai pas recherché dans le même secteur – je n’avais pas d’attache particulière avec le milieu des assurances. Je me suis dit que ce changement serait une bonne opportunité pour commencer autre chose, idéalement un emploi qui me permettrait de travailler depuis la maison. Mais pour moi, il n’était pas question non plus d’arrêter de travailler complètement : je voulais garder une certaine indépendance et une « routine de boulot » pour rythmer mon quotidien. L’idée de se lancer dans le e-commerce est apparue pertinente. Mon compagnon avait déjà un compte eBay par lequel il vendait en tant que particulier. C’est celui que nous avons repris pour commencer la vente en tant que professionnels. Je dis « nous » car mon conjoint a toujours fait partie intégrante de cette entreprise. J’ai toujours été aux commandes de toute la vente en ligne, mais c’est lui qui achète et prépare les lots de timbres. Après 5 ou 6 ans sur eBay, nous avons constaté que je pouvais vivre de mes revenus et qu’il y avait encore beaucoup à faire. C’est cette perspective qui a encouragé mon compagnon à abandonner son travail à son tour, pour me rejoindre à plein temps.
Avez-vous une histoire particulière avec le monde du timbre ?
À titre personnel : non, pas vraiment. Mais c’est mon conjoint le passionné ! C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous partageons les tâches ainsi : il s’occupe de la partie produits et moi de la vente et de tout l’aval de notre activité.
Le choix des timbres s’est imposé à nous parce que l’on savait qu’on pourrait s’appuyer sur son expertise dans le domaine. Pour moi, ce choix était plutôt pratique et il était surtout synonyme de changement de rythme et de qualité de vie.
Entreprendre en France quand on est une femme : une chance ou un challenge ?
Le fait d’être une femme ou un homme ne joue pas ou peu de rôle à mon avis, en tous cas pas dans le monde du e-commerce (si l’on en croit mon expérience). Entreprendre, en soit, ne me paraît pas particulièrement difficile, surtout lorsqu’il s’agit d’entreprendre en ligne.
Mais il est difficile de faire des généralités, d’autant que notre cas était peut-être un peu particulier : nous nous sommes lancés sans vraiment savoir où nous allions ! Nous avons commencé avec peu d’investissement et peu de lots et j’ai eu la chance de bénéficier de quelques aides de Pôle Emploi. Et puis, petit à petit, nous avons augmenté nos capacités. Mais le fait d’être une femme n’a jamais été un obstacle aux affaires ! Les barrières, quand elles existent, sont plutôt psychologiques.
Être une “mompreneuse” (maman et entrepreneuse) : un rêve ou une réalité ?
Concilier le fait d’être mère et entrepreneuse exige d’adopter un rythme différent. L’énorme plus, c’est de pouvoir être chez soi et choisir ses horaires de travail en journée. La contrepartie, c’est d’accepter de travailler tous les jours, y compris les weekends. Et accepter que les vacances deviennent un concept un peu abstrait. Mon conjoint et moi n’avons pas pris une semaine de vacances depuis 9 ans ! En revanche, je suis là pour mon fils quand c’est nécessaire, je peux quitter mon bureau quelques heures et revenir plus tard, c’est le modèle qui me convient le mieux. Pour d’autres, ce rythme-là peut paraître si étrange qu’ils ont l’impression que vous ne travaillez pas vraiment… c’est assez agaçant !
Arrivez-vous à équilibrer votre vie professionnelle et votre vie personnelle ?
Oui et non. Quand vous êtes auto-entrepreneur, le travail et le reste de votre vie sont intimement mêlés, parce que votre temps n’est pas clairement scindé en deux. Pour mon conjoint, cela est d’autant plus vrai que la philatélie est aussi sa passion, donc une partie de sa vie personnelle tourne aussi autour du même sujet que sa vie professionnelle.
En tous cas, nous avons la chance de travailler ensemble et ce faisant, d’avoir le même rythme de vie tous les deux !
Vous travaillez de chez vous. Avez-vous un espace de vie et un espace de travail séparés ?
Oui ! C’est un point très important pour moi. Notre bureau est installé dans une petite dépendance à l’extérieure de la maison. Psychologiquement, je trouve sain d’avoir une pièce séparée pour travailler, car cela renforce l’idée que c’est un vrai travail. On peut toujours aller lancer une machine dans la maison, mais on revient 5 minutes plus tard dans un environnement professionnel. Même à nos débuts sur eBay, alors que la maison était en travaux et que nous vivions dans un espace beaucoup plus restreint qu’aujourd’hui, nous avions mis un point d’honneur à conserver un petit coin bureau !
Si vous aviez une baguette magique, que changeriez-vous pour qu’il y ait plus de femmes dans les hautes fonctions d’une entreprise, ou bien plus d'entrepreneuses ?
Je donnerais plus de place et d’importance aux hommes quant à l’éducation des enfants et aux tâches domestiques. Les rôles féminins sont très intériorisés, par les hommes et les femmes elles-mêmes. Il faudrait que les réflexes changent. Par exemple, que l’école n’appelle pas systématiquement la maman quand l’enfant est malade. Je me souviens aussi d’un jour où j’avais honte car le salon était désordonné alors que ma belle-mère me rendait visite. Mais c’est elle qui m’a dit « Certes tu es chez toi, mais tu travailles ! ». Il faut que les femmes cessent de culpabiliser sur ce qui est du ressort de tous. Et qu’elles puissent se focaliser sur leur métier quand cela est nécessaire, tout comme les hommes. Donc encore une fois, il n’y a pas de magie, il faut que les mentalités changent !
Quelle femme vous inspire le plus ?
Je n’ai pas particulièrement de modèle en tête. Il y a quelques temps j’ai écouté une émission où Christiane Taubira était l’invitée. J’aime son franc-parler, son côté « non-victime » et le fait qu’elle évolue habillement dans des milieux d’hommes. C’est bon de voir des femmes qui prennent les choses en main, qui n’ont pas peur de faire ce qu’elles disent. Ce sont elles qui montrent la voie pour faire changer les choses.
Quel est votre timbre préféré et pourquoi ?
Bien que je ne sois pas fascinée par les timbres, j’ai appris à les connaître et à les apprécier. Ceux qui me plaisent le plus, ce sont les beaux timbres Disney que mon conjoint a acheté pour mon fils. Cette collection est faite à la fois de timbres seuls et de blocs (c’est-à-dire de timbres intégrés à des planches illustrées). Elle est très belle.
Le mot de la fin, Nathalie ?
Grâce à cette activité avec eBay, nous avons aujourd’hui la vie dont nous rêvions. Le triplet « métro-boulot-dodo » n’est pas une fatalité, on peut vraiment repenser son quotidien et vivre autrement si on le choisit. Nous sommes heureux et espérons que les choses continueront ainsi pour encore longtemps !
Nicolas Damico & Christophe Mandoyan - NouveauxMarchands
Croissance fulgurante
Bonjour Nicolas ! Vous vous êtes lancés sur eBay il y a 15 ans. Pour vous aussi, 2020 est un jalon à fêter. Alors bon anniversaire ! Expliquez-nous comment l’aventure Nouveauxmarchands a commencé.
Mon associé et moi-même avons démarré en 2005, après avoir démissionné de nos emplois respectifs. Nous avons commencé par courir les vide-greniers pour acheter des jeux-vidéos d’occasion et les revendre sur eBay, via le compte professionnel « Nexeshop ». Depuis notre petit bureau à Marseille, nous avons vu les ventes progresser rapidement dès la première année. Tout marchait très bien, cela nous a donné envie d’aller plus loin. Fin 2006, nous avons décidé d’intégrer un tout nouveau pan à notre activité : le petit électroménager. Nous avons déménagé dans un local de 400 m2 dans une zone industrielle et l’aventure « Nouveauxmarchands » a débuté. Ensuite, tout s’est accéléré assez vite. En 2007, nous avons développé des outils de gestion en interne pour tout automatiser et faire plus de volumes. Depuis, nous avons élargi considérablement notre inventaire, avec plus de références sur le petit électroménager, mais aussi avec du gros électroménager, toute une gamme « art de la table » ainsi que des produits en lien avec le jardin & la piscine. En 2008, nous avons troqué notre local de 400 m2 pour un de 1000 m2. En 2010, nous avons à nouveau changé pour un local près de 2000 m2. Et en 2019, nous avons encore une fois déménagé pour investir un local de plus de 5000 m2 ! Cela vous donne une idée de l’évolution des choses.
A l’époque, était-ce un pari de vendre de l'électroménager en ligne ou bien était-ce déjà bien ancré dans les habitudes de consommation ?
La vente d'électroménager en ligne était déjà assez répandue, il y avait déjà pas mal de concurrence en 2006. Mais cette concurrence ne nous faisait pas peur. Elle n’a jamais remis en cause notre projet.
L’ascension de Nouveauxmarchands a été fulgurante, comment l’expliquez-vous ?
Nous avons commencé sur eBay et après deux ans, nous avons aussi ouvert des comptes sur d’autre marketplaces. À chaque fois, nous avons bien fait attention à satisfaire toutes les exigences des marketplaces, à nous aligner avec tous les meilleurs standards. Nous avons tout fait pour être exemplaires en termes de disponibilité des produits, de qualité du catalogue, de service après-vente…. tout en fixant des prix compétitifs. Mécaniquement, tout cela a contribué à placer nos fiches-produits parmi les premiers résultats de recherche et à nous donner la visibilité que nous méritions.
Etait-ce une nécessité pour votre entreprise de se développer si vite ?
Non pas une nécessité mais une volonté. Il faut quand-même préciser que cette croissance a certes été rapide, mais elle a toujours été maîtrisée. On ne s’est jamais laissés dépasser. On a toujours fait attention à s’engager uniquement sur ce qu’on pouvait effectivement livrer. C’est aussi ce qui a fait notre fiabilité. Nous avons su grossir tout en étant réguliers, en analysant nos ventes, en mettant toujours l’accent sur la qualité, en restant compétitifs et en maintenant les litiges au plus bas niveau.
Si vous deviez vous lancer aujourd’hui sur eBay, avec les mêmes produits, pensez-vous que vous auriez pu grandir aussi vite et bien ?
Ce qui est sûr, c’est que nous ne nous lancerions pas en 2020 avec des jeux-vidéos d’occasion. On démarrerait sans doute directement avec de l’électroménager. Est-ce que le même succès serait au rendez-vous ? On ne peut pas en être certain. En tous cas, on ne décollerait sans doute pas aussi vite. Aujourd’hui, le marché de l’électroménager est plus structuré qu’en 2006, avec des acteurs établis (dont nous faisons partie). C’est forcément un peu moins facile de se faire une place pour les nouveaux entrants. Mais le marché reste porteur.
Quelles sont pour vous les évolutions qu’eBay a apporté à sa marketplace ces 20 dernières années qui ont été décisives pour vous/votre entreprise et pourquoi ?
Pour nous, ce ne sont pas les fonctionnalités qui sont le plus décisives. L’énorme avantage d’eBay, c’est surtout sa facilité d’accès et d’utilisation. On peut y ouvrir un compte en quelques clics. On profite d’une bonne visibilité auprès de millions d’acheteurs. C’est ce qui nous avait décidé pour eBay au départ, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous n’avons été que sur eBay pendant deux ans.
De nombreux vendeurs professionnels sont néanmoins arrivés sur eBay depuis 2000, notamment dans votre catégorie de produits : qu’avez-vous mis en place pour vous démarquer ? Qu’est-ce qui fait votre particularité ?
Nous ne faisons pas d’effort particulier pour nous démarquer des concurrents et c’est peut-être notre particularité. On ne « benchmark » pas, on n’emploie pas notre temps à nous comparer aux autres. On avance à notre façon en restant exigeants vis-à-vis de nous-mêmes. Être présents depuis 15 ans, avec plus de 14 000 références produits, des stocks confortables et de bons prix, voilà ce qui marche pour nous.
En tant qu’entrepreneur, qu’attendez-vous d’eBay pour les 20 prochaines années ?
On espère qu’eBay continuera à générer du trafic, à attirer de plus en plus de visiteurs et qu’elle gardera sa place au sein des grandes marketplaces. Pour nous, la réputation des plateformes sur lesquelles nous apparaissons est essentielle, car elles restent le point d’entrée de nos acheteurs.
De quoi ou de qui êtes-vous le plus fier aujourd’hui ?
D’être toujours là, après 15 années d’activité ! Et de toutes les belles perspectives que nous nous sommes créées en France et à l’étranger. Notre catalogue a vraiment progressé, nous réalisons près de 300 000 commandes par an… un chiffre que nous souhaitons multiplier par deux d’ici 5 ans !
Le mot de la fin, Nicolas ?
Pourvu que ça dure !
Nicolas Longueville - NumisCorner
Vente à l’international
Nicolas, votre société de numismatique, composée de 40 personnes, est présente sur eBay depuis 15 ans maintenant. Vous êtes présent dans le monde du retail avec un réseau de plus de 15 magasins sous l’enseigne « Comptoir des Monnaies ». Expliquez-nous comment tout a commencé !
La société « Comptoir des Monnaies » a été créée en 1977 à Reims par un passionné de numismatique. Il participait alors à des foires et des salons à travers toute la France. Toutefois l’entreprise a d’abord eu vocation à rester un projet familial et local. Depuis quelques années, les ambitions ont changé. D’autres boutiques ont été ouvertes, notamment à Lille qui est devenu le centre le plus important de l’activité. Nous avons investi et employé de nouveaux salariés pour changer d’échelle, repensé la stratégie pour voir plus grand. Nous l’avons fait également pour capter un autre type de clientèle : celle qui était déjà en ligne lorsque « Comptoir des Monnaies » n’y était pas encore. À l’heure actuelle, nous sommes l’un des leaders européens sur le marché de la numismatique, nous proposons quelques centaines de milliers de références en ligne et réalisons près de 80% de notre chiffre d’affaires web à l’international.
Vous avez également une présence digitale avec votre propre site de vente en ligne et bien sûr eBay avec 2 Boutiques. L'intégralité de votre catalogue est sur eBay avec 3000 à 4000 nouveaux articles proposés chaque semaine. Pourquoi avoir choisi de diversifier vos canaux de vente ?
SI nous voulons développer notre marché, nous devons rendre l’offre beaucoup plus accessible. Comme beaucoup d’acteurs du marché de l’art, de la collection et des antiquités, les produits que nous proposons sont uniques et recherchés à travers le monde entier. Si nos boutiques physiques nous permettent de créer une proximité avec nos clients, internet nous permet de nous adresser à une audience beaucoup plus large.
Certains détracteurs pensent qu’Internet “tue le petit commerce”. NumisCorner est présent dans les deux univers. Preuve que les deux peuvent fonctionner ensemble ?
Je ne pense pas qu’Internet “tue le petit commerce”. Il s’agit simplement d’un outil qui apporte autant d’opportunités qu’il présente de menaces. Selon moi, cela rend la question de l’offre produit encore plus cruciale pour les petits commerçants. Si vous avez une offre différenciante et qui répond parfaitement aux besoins d’une cible client, pourquoi se limiter à une implantation locale ? Un produit que vous mettez dans votre magasin pourra être vu quelques dizaines de fois par jour par vos visiteurs. Mettez-ce même produit en ligne et le chiffre peut être facilement multiplié par 100.
Qu’avez-vous envie de dire aux entrepreneurs qui ont peur de se lancer à l’international sur eBay ? Quelles sont les bonnes pratiques pour y arriver ?
Il y a plusieurs points qui sont incontournables.
D’abord, il faut se lancer vite et améliorer progressivement : mettre 100% de votre catalogue en ligne, décliné en 10 langues, peut paraître une tâche insurmontable. Vous pouvez commencer simplement par 2 langues et ne mettre que vos meilleures ventes (ou les produits à plus forte valeur ajoutée).
D’une manière générale, plus votre business se développe, plus vous devriez essayer de communiquer au maximum dans la langue de vos clients. C’est désormais facile avec des outils de traduction, même si vous ne maitrisez pas la langue. Les acheteurs vous pardonneront les fautes, mais salueront les efforts que vous faites pour vous adapter à eux.
Dernière bonne pratique que je citerais : toujours privilégier la satisfaction client. Elle est encore plus importante aujourd’hui, car elle aura un impact sur votre visibilité, sur votre taux de conversion.
Il y a tout juste un an, vous nous confiez vouloir devenir la référence mondiale sur la vente de monnaies de collection sur internet. Y êtes-vous parvenu ?
C’est un projet vers lequel nous avançons toujours plus vite : la croissance de l’offre s’accélère, notre équipe s’est agrandie et nous investissons dans nos outils pour gagner en efficacité et en fiabilité.
De quelle façon eBay a contribué au développement de votre entreprise ?
Le développement de notre chiffre d’affaires à l’international a été porté par eBay. Nous n’aurions jamais pu avoir accès à une telle base de collectionneurs sans votre marketplace. Grâce au modèle tarifaire d’eBay nous avons pu concilier croissance et rentabilité. De plus, les exigences d’eBay en termes de service client nous ont aidé à faire progresser l’ensemble de l’entreprise et nous avons aujourd’hui de bien meilleurs standards (au niveau de la satisfaction client, des délais d’expédition, de la gestion du SAV). Pour nous, eBay est vraiment un tiers de confiance, un partenaire.
Quelles sont pour vous les évolutions qu’eBay a apporté à sa marketplace ces 20 dernières années qui ont été décisives pour vous/votre entreprise et pourquoi ?
Les incitations à passer à un modèle de livraison gratuite car elles ont permis d’augmenter les ventes de façon très significative. Et le développement de l’API d’eBay qui nous permet d’avoir une synchronisation complète entre nos outils de gestion internes et la marketplace.
En tant qu’entrepreneur, qu’attendez-vous d’eBay pour les 20 prochaines années ?
Nous aimerions qu’eBay nous accompagne plus sur le volet logistique à l’international. Nous aimerions proposer une expérience de livraison encore plus fluide pour nos clients, mais il est difficile pour nous de faire bouger les lignes auprès des opérateurs de transports.
Nous aimerions également qu’eBay poursuive son développement dans des zones où l’entreprise est encore peu implantée (Asie / Amérique Latine) pour nous aider à trouver de nouveaux acheteurs sur ces régions.
Quel est la monnaie la plus chère que vous ayez vendu sur eBay ? A quel prix ? Une anecdote à nous raconter à propos de cette pièce de monnaie ?
Nous avons vendu un sublime Tétradrachme d’Akanthos. C’est une monnaie grecque qui a été frappée il y a plus de 2400 ans. Elle a été vendue $20 000 à un client américain, mais au-delà du prix, ce qui est frappant avec cette monnaie c’est sa beauté. Le réalisme et l’énergie qui se dégagent de la gravure sont saisissants, son état de conservation est remarquable surtout lorsqu’on pense au chemin qu’elle a dû parcourir pour nous parvenir.
Le mot de la fin, Nicolas ?
Merci à l’équipe eBay France qui nous accompagne dans notre développement. Nous apprécions grandement la relation qui nous lie depuis toutes ces années.
Renaud de Montbas - Pêcheur de timbres
Présent sur eBay depuis 2000
Bonjour Renaud ! Vous êtes l’un des tous premiers vendeurs professionnels à avoir démarré sur eBay lors de son lancement en France il y a 20 ans. C’était le 10 février 2000 pour être exact. Félicitations et merci pour votre fidélité ! Dans quel contexte vous êtes-vous lancé sur la marketplace eBay ?
J’étais déjà inscrit sur iBazar en 1999, je suis un convaincu de la première heure ! J’ai naturellement transféré mon compte vers eBay en 2000. J’avais à l’époque le statut d’auto-entrepreneur et je travaillais seul. Mais la vente de timbres en ligne est porteuse et mon activité a bien fonctionné : mon chiffre d’affaires a augmenté rapidement, la demande sur mon inventaire aussi et bientôt je ne me suffisais plus. C’est á ce moment-là que tout a vraiment décollé et que j’ai commencé à embaucher. A l’heure actuelle « Pêcheur de timbres » est une SARL dont je suis le gérant et qui embauche 5 salariés à plein temps. Après de nombreuses années dans la capitale, la société est désormais installée à Poitiers et permet à ses salariés de faire du télétravail. Nous avons fait du chemin !
Présentez-nous en quelques mots la société Pêcheur de timbres !
Nous sommes des spécialistes du timbre depuis 20 ans. Tous mes employés et moi-même sommes des amoureux du timbre et des collectionneurs. Je crois que cela fait une vraie différence dans la pérennité d’un business. Notre clientèle, elle, se compose de personnes assez âgées, aisées, cultivées et passionnées d’Histoire. Nous parlons le même langage et c’est certainement cela qui les séduit ! Au cours de ces 20 dernières années, notre offre a évolué. Lorsque j’ai débuté sur eBay, mon inventaire se composait majoritairement des produits d’entrée de gamme. À la faveur d’un chiffre d’affaires de plus en plus conséquent et stable, nous avons pu diversifier notre inventaire en y intégrant des produits de milieu de gamme avec des prix pouvant aller jusqu’à 500 €. Nous achetons environ les deux tiers de nos lots à des particuliers, notamment par le biais des successions. Le tiers restant, nous l’achetons sur des ventes aux enchères, en France mais aussi en Allemagne et aux Etats-Unis. Notre stratégie elle aussi s’est affinée avec le temps. Au départ j’utilisais uniquement le format Enchères dans toutes mes fiches produits, avec un prix de départ à 0,99 €. Puis j’ai commencé à utiliser le format Prix fixe pour les timbres de plus grande valeur. Pour finalement, aujourd’hui, vendre la totalité des mes produits à Prix fixe.
Quelles sont selon vous les évolutions qu’eBay a apporté à sa marketplace ces 20 dernières années qui ont été décisives pour vous et pourquoi ?
L’introduction d’outils de promotions a été une grande avancée pour nous. Chez Pêcheur de timbres, nous proposons régulièrement des réductions sur les prix, en particulier pour les lots non vendus après sept semaines, pour lesquels nous organisons systématiquement 30 jours de promotions. C’est une technique imparable pour écouler tous les stocks. D’autre part, nous utilisons les Annonces sponsorisées. Grâce au Hub Vendeur et à nos analyses, nous pouvons désormais fixer les taux publicitaires de façon assez fine et nous positionner aux mieux face aux autres vendeurs.
Qu’est-ce qui, selon vous, fait que la marketplace eBay est unique en son genre ?
eBay offre des possibilités uniques car le volume et la vitesse des ventes y sont, à mon sens, bien supérieurs à ceux d’autres marketplaces. De nouvelles fonctionnalités y sont ajoutées régulièrement, ce qui en fait aussi une plateforme dynamique, qui invite les vendeurs à tester de nouvelles stratégies pour faire grandir leur entreprise.
Selon vous, de quelle façon eBay a contribué au développement de votre entreprise ?
Nous avons lancé notre entreprise sur eBay. Par conséquent, c’est au moins en partie grâce à eBay que notre entreprise existe ! J’ajouterais que les opportunités pour vendre à l’international y sont nombreuses, ce qui accroît considérablement les débouchés de vente. En 2000, 100% de nos transactions se produisaient en France. À l’heure actuelle, seules 15% de nos ventes se font en France. Nous mettons en ligne toutes nos fiches produits non seulement sur eBay.fr mais aussi sur eBay.com.
Que diriez-vous à un entrepreneur qui hésite à se lancer sur eBay ou qui vient tout juste de démarrer ?
Il ne faut pas hésiter ! Il faut se lancer les yeux fermés. On ne risque rien. Outre le coût (très raisonnable) des Boutiques eBay, on n’a pas à assumer toutes les charges d’un magasin physique. Et on n’a pas forcément besoin de local de stockage tout de suite, selon ce que l’on vend. Autre argument de poids : le marché en ligne est gigantesque ! Je conseillerais néanmoins aux nouveaux-venus de réaliser une étude de marché avant de démarrer leur activité et préférer un marché de niche prometteur plutôt qu’un marché de masse saturé. Avant tout, il faut vendre ce que l’on aime, car c’est la seule manière de réussir et d’être pris au sérieux. Et ne pas oublier la capital sympathie, très important dans notre métier.
En tant qu’entrepreneur, qu’attendez-vous d’eBay pour les 20 prochaines années ?
J’attends qu’eBay continue à faciliter notre travail. Trois suggestions plus spécifiques : proposer des numéros de tracking par facture plutôt que par produit ou lot, affiner les traductions de WebInterpret pour notre secteur, et afficher l’historique des échanges avec un même acheteur dans la messagerie eBay.
Quels sont les projets de développement sur lesquels vous travaillez pour développer Pêcheur de timbres sur eBay ?
Nous travaillons à la fois à renforcer notre maillage en France et à nous développer à l’étranger. Pour ce qui est de la France, nous aimerions pouvoir récupérer des produits de davantage de régions différentes et couvrir ainsi une partie plus importante du territoire. En ce sens, la flexibilité du télétravail présente un double avantage car elle accorde une certaine souplesse aux salariés tout en nous permettant d’être au plus près des meilleurs lots. En ce qui concerne notre croissance hors des frontières, l’objectif serait de racheter une société similaire à la nôtre outre-Altlantique, moins pour la vente que pour l’approvisionnement en nouveaux lots américains. Notre but, c’est de grandir suffisamment pour pouvoir saisir ces opportunités, tout en restant une petite entreprise où les gens se connaissent.
Quel est la vente la plus marquante que vous ayez faite ces derniers mois sur eBay ?
Il y a quelques temps, nous avons vendu un timbre rare provenant du Danemark. C’était un timbre sur lettre – ce qui en accroît d’autant plus la valeur. C’était une très belle pièce, très précieuse !
Le mot de la fin, Renaud ?
Je souhaite que l’on fête à nouveau le succès d’eBay et de ses vendeurs dans 20 ans. Et qu’à cette occasion, nous soyons encore bien plus nombreux à avoir été sur eBay depuis 20 ans !
Benoît Anne - Schneider Electric circular corner
Expert en outils marketing eBay
Bonjour Benoît ! Vous êtes Responsable de Production et des ventes digitales pour l’activité Economie Circulaire de Schneider Electric. Pourquoi un géant comme Schneider Electric s’est adossé à un autre géant du e-commerce, eBay ?
Il y a un peu plus de deux ans, quand Schneider Electric a lancé son offre en lien avec l’économie circulaire, eBay nous a semblé être la marketplace la mieux adaptée et la plus accessible. Nous souhaitions vendre au détail des produits issus des invendus, les valoriser au lieu de les détruire. La vente au détail vers le client final n’est pas le cœur de métier de notre groupe, il nous fallait donc le support d’une plateforme déjà connue et jouissant d’une bonne visibilité. C’est la notoriété d’eBay qui nous a convaincus, de même que sa simplicité d’utilisation. Nous avons pu y créer nos 2 000 premières fiches produits rapidement et y avons un peu plus tard créé notre propre Boutique tout aussi facilement. Par ailleurs, l’image d’eBay correspond bien à notre démarche durable : votre marketplace est née avec la vente aux Enchères, qui permet d’offrir une seconde vie à de nombreux produits.
Sur votre Boutique eBay, vous revendiquez une approche écologique “Save our planet. Reuse, Reduce, Recycle”. Comment se traduit-elle concrètement dans tout le process de la transaction ? Par exemple, quel moyen de transport utilisez-vous pour expédiez vos commandes ? Sont-elles envoyées dans des cartons recyclés ? Envoyez-vous la facture par email ou est-elle imprimée ?
Notre approche se traduit d’abord par le fait-même de mettre en vente des produits isolés des lots (disjoncteurs, câbles, prises, interrupteurs…) qui, jusqu’ici, auraient été écartés. Les invendus, les fins de gamme sont désormais revalorisés, en dehors de la chaîne logistique « classique » du groupe Schneider Electric. On maximise ainsi leur cycle de vie.
Nous attachons une importance particulière à limiter les emballages. Nous ne les remplaçons que si c’est vraiment nécessaire, certains produits sont même envoyés sans emballage.
Pour les produits fragiles, si nous devons changer les emballages, nous privilégions les emballages à base de matières recyclées. Nous travaillons aussi à dématérialiser nos factures, ce qui devrait arriver très prochainement.
Pour vous permettre de prolonger votre mission d’économie circulaire sur eBay, que faudrait-il qu’eBay mette en place ou développe davantage ?
Une idée serait de créer un label « économie circulaire », ou d’ajouter un filtre pour que les acheteurs puissent trouver facilement les produits respectant certains critères de durabilité. Cela donnerait une meilleure visibilité à nos produits et à ceux des vendeurs qui suivent les mêmes principes. Et un meilleur niveau d’information pour les consommateurs.
Pour accélérer vos ventes, vous avez opté pour certains de nos outils promotionnels et pour des campagnes d’Annonces sponsorisées. Pourquoi ?
Nous testons à peu près toutes les fonctionnalités qui nous sont proposées ! Et certaines ont effectivement retenu notre attention. C’est le cas des Annonces sponsorisées qui nous permettent de remonter dans les résultats de recherche et de capter de nouveaux visiteurs. Aujourd’hui, nous sponsorisons 100% de nos fiches produits ! D’une façon générale, nous utilisons tous les outils qui peuvent accroître notre visibilité.
Quels outils promotionnels utilisez-vous et pourquoi ceux-ci plutôt que d’autres ?
Nous avons choisi le service d’Annonces sponsorisées car c’est un outil simple à mettre en place et transparent, il a fait ses preuves. Plus récemment, nous avons aussi utilisé d’autres fonctionnalités, notamment les fonctionnalités « Faire une offre » aux acheteurs et « Offre directe », par laquelle les clients peuvent nous proposer un nouveau prix.
De nombreux outils sont proposés par eBay mais nous ne le connaissons pas encore tous. Nous restons à l’affût de toute nouvelle étude ou outil complémentaire qui nous aiderait à développer le marketing autour de notre Boutique eBay.
Les utilisez-vous toute l’année ou sur certaines périodes seulement ? Quelle est votre stratégie ?
Au départ, nous utilisions surtout ces outils lors des périodes de soldes « classiques » en lançant nos propres campagnes de promotion, en général avec des réductions sur les prix. Et nous participons aussi aux événements promotionnels aux côtés d’eBay, pour des occasions comme Black Friday ou la rentrée. Maintenant, nous utilisons ces outils plus régulièrement et en dehors de ces périodes, à raison de promotions toutes les deux ou trois semaines.
Quel pourcentage de ventes incrémentales ces leviers promotionnels et publicitaires vous ont-ils permis de générer ces 12 derniers mois par exemple ?
Il est difficile, à l’heure actuelle, d’évaluer l’impact exact de chacun de ces leviers. Et de différencier ce qui est dû à tel outil plutôt qu’à tel autre. Ce type d’information serait très utile dans l’onglet Marketing du Hub vendeur. Pour l’heure, nous continuons d’observer les effets globaux de ce mix promotionnel et tentons d’affiner ainsi notre stratégie.
Quels sont vos projets à 3 ans pour la Boutique eBay ?
Nous voulons développer la visibilité et la connaissance de la marque Schneider Electric auprès des clients eBay. Nous souhaitons aussi enrichir notre catalogue et élargir notre gamme de produits « économie circulaire » sur eBay (même si cela dépendra évidemment des arrivages de produits, ce que nous ne pouvons pas toujours prévoir). Enfin, nous voulons renforcer nos services dans le cadre de notre démarche développement durable : intensifier nos efforts sur les emballages, sur la dématérialisation et sur le transport flexible, afin de regrouper au maximum les colis.
Une anecdote amusante à nous raconter ?
Il y a quelques temps, un client a envoyé un petit cadeau ainsi qu’une carte de remerciement aux collaborateurs de l’Administration des ventes pour les remercier du service apporté ! Il était ravi des conseils prodigués et de l’expédition rapide de sa commande.
Le mot de la fin, Benoît ?
Merci à nos interlocuteurs eBay pour leurs précieux conseils et leur assistance afin de faire grandir cette Boutique eBay !
Success story – Catégorie Tech
Bonjour Guillaume ! Vous êtes gérant de la société SmartRépa, présente sur eBay depuis 2016. Vous êtes aujourd’hui parmi les plus gros vendeurs professionnels de produits dits “high-tech” sur eBay.fr. Racontez-nous, en quelques mots, comment l’aventure eBay a démarré.
En 2016, je me suis d’abord lancé dans la réparation de téléphones. J’y ai vite ajouté l’activité de vente de pièces détachées neuves, parce que je sentais un vrai potentiel sur ce marché. Avant de démarrer, j’ai beaucoup observé et analysé. Dès la création de ma Boutique eBay, mon chiffre d’affaires a rapidement progressé. Sur eBay, chaque Boutique est unique, j’ai pu personnaliser la mienne comme je le voulais. L’interface est simple, tant pour la mise en ligne des fiches produits que pour la gestion du compte vendeur en général.
Comment avez-vous réussi à vous démarquer dans un secteur aussi concurrentiel que le vôtre ?
J’ai regardé ce que faisaient les autres vendeurs… et j’ai fait l’inverse. J’ai vu que la plupart d’entre eux proposaient des pièces détachées seules, isolées. Moi, je me suis mis dans la peau du consommateur et je me suis dit qu’il serait pertinent de lancer des offres type « packs ». Les acheteurs qui cherchent à remplacer leur écran de téléphone auront sans doute aussi besoin d’une vitre de protection et des petits outils pour effectuer la réparation eux-mêmes. Chez moi, tout est déjà préparé pour eux. Apparemment ce n’était pas une mauvaise idée puisque beaucoup de mes concurrents ont copié mon initiative par la suite !
Auriez-vous imaginé pouvoir arriver à un tel succès quand vous vous êtes lancé sur eBay ?
Honnêtement, oui. C’est ce que je visais. Lorsqu’on vend des produits de qualité au bon prix et que l’on met autant d’efforts à développer son business au quotidien, le succès est au rendez-vous. J’ai commencé seul et j’ai énormément travaillé pour atteindre ces résultats.
Vous arrive-t-il de recevoir des clients dans vos locaux, ou bien tout se fait-il en ligne ?
90% de notre chiffre d’affaires est réalisé en ligne, sur eBay (cela représente environ 300 ventes par jour pour nous). Les 10% restants se font en face à face avec le client, dans notre magasin qui est aussi notre local de travail. C’est dans ce grand local que nous gérons également toute la partie logistique.
Comment fidélisez-vous vos clients eBay ?
Par notre franchise dans le contact avec les acheteurs. On leur dit les choses, on ne leur ment pas, c’est notre mot d’ordre. Les clients apprécient et ils reviennent. Même un client peu satisfait par un produit qu’il avait acheté est revenu chez nous : au-delà des produits, c’est notre politique qui l’a séduit.
De quelle façon eBay a contribué au développement de votre entreprise ?
C’est simple : eBay y a contribué en me donnant accès à une clientèle beaucoup plus importante que celle qu’on rencontre en magasin. eBay me permet aussi de vendre à l’étranger facilement, c’est un grand plus. Maintenant, je peux livrer partout dans le monde !
De quoi ou de qui êtes-vous le plus fier aujourd’hui ?
Je suis fier d’être la preuve qu’on peut partir de rien et réussir. J’ai commencé avec deux écrans de téléphone et 100€ de découvert ! Aujourd’hui je détiens une entreprise qui fonctionne parfaitement, j’exporte même mes produits.
En tant qu’entrepreneur, qu’attendez-vous d’eBay pour les 20 prochaines années ?
Je souhaite que le côté personnalisable de l’interface eBay perdure. Que l’on puisse continuer à customiser ses fiches produits, sa Boutique, pour que chaque vendeur garde une identité unique et une image reconnaissable. Pour ce qui est des fonctionnalités qu’eBay pourrait ajouter à la marketplace, je pense à deux éléments : d’abord l’introduction du paiement en plusieurs fois, puis l’amélioration des traductions techniques sur WebInterpret.
Une anecdote à nous raconter ?
L’autre jour, un acheteur régulier de notre Boutique eBay m’a appelé, parce qu’il voulait me remercier personnellement pour la qualité des produits que nous vendons et pour notre fiabilité. Ce genre d’appels fait vraiment du bien ! On sait pourquoi on travaille.
Le mot de la fin, Guillaume ?
J’aimerais qu’eBay continue de grandir ! Et que vous restiez attentifs à vos vendeurs, pas seulement aux acheteurs, comme c’est le cas actuellement.
Frédéric Dallois - Sovereign18
Changement de carrière
Bonjour Frédéric ! Vous êtes un ancien militaire, reconverti aujourd’hui en antiquaire et présent sur eBay depuis 2008. Un profil d’entrepreneur plutôt atypique mais qui vous réussit. Expliquez-nous tout cela !
Depuis l'enfance, j'ai toujours été passionné par l'Histoire (à travers le Patrimoine) et les Civilisations (à travers les voyages et les récits d'explorateurs). Après mes études supérieures, j'ai choisi de m'engager dans l'Armée de Terre afin de vivre une certaine idée de l'Aventure...
Mais l'ambition de devenir antiquaire ne m'a jamais quitté. Lorsque l'opportunité s'est présentée, j'ai immédiatement entrepris des études supérieures de commerce afin d'atteindre mon objectif dans les meilleures conditions. Tout juste diplômé, il m'a suffit de quelques jours pour créer mon entreprise… et une nouvelle aventure venait de commencer.
On ne s’improvise pas entrepreneur du jour au lendemain. Selon vous, quelles qualités intrinsèques faut-il avoir ou à défaut, développer, pour mener son entreprise vers le succès ?
Effectivement, il m'a fallu de nombreuses années de réflexion avant de me lancer. Une fois vos études terminées, une carrière commence et vous construisez votre vie. La famille s'agrandit et il est de votre devoir de lui assurer sécurité et confort. Le plus grand risque est de s'installer dans une routine, de laisser filer des opportunités et de voir s'échapper ses rêves d'enfant… Selon moi, il n'y a rien de pire. Donc si vous avez une ambition, un rêve, une passion : donnez-vous les moyens et vivez-la à fond.
J’ai été amené à réaliser des sauts en chute libre à 4000 mètres d'altitude. Le plus fou a été de me présenter la toute première fois au bord de la carlingue de l'avion avant de me lancer... Il faut « simplement » dominer son appréhension, se référer aux lois de la physique, respecter les mesures de sécurité, appliquer l'enseignement de ses formateurs et faire confiance à l'équipement. Créer une entreprise, c'est exactement le même processus. Le point clé, c’est la passion : ce sera votre moteur capital tout au long de votre activité, c'est ce qui permettra de compenser vos baisses de forme physique, de trouver une solution lorsque des difficultés de toutes natures se présenteront (et soyez-en convaincu, vous en rencontrerez !)… tout en restant présent auprès de votre famille.
Avec la passion vient la maîtrise de son domaine : Il ne faut pas hésiter à se documenter, à effectuer des stages... Il faut être animé par le soucis du perfectionnement, tout en développant son ouverture d'esprit et sa curiosité.
Toutefois, la passion et la maîtrise de votre domaine ne seront pas suffisantes sans l'acquisition de connaissances de base en comptabilité, gestion, fiscalité, marketing, communication...
Quelles expériences, compétences, traits de caractère développés durant votre carrière de militaire vous sont utiles pour votre métier d’antiquaire aujourd’hui ?
Assurément, l’analyse et la prévention des risques. Être projeté en permanence sur des théâtres d'opération sensibles comporte naturellement des risques. Tout l'enjeu est de limiter ces derniers. Par conséquent, une mission ne s'improvise jamais : il faut s'entraîner continuellement tant sur le plan technique, physique que mental, il faut chercher à s'améliorer, faire preuve d'humilité et admettre qu'il y a toujours meilleur que soi, il faut être préparé et vérifier régulièrement son matériel (est-il bien adapté à l'accomplissement de la mission ?). Il faut aussi se renseigner en continu et anticiper les situations difficiles.
Ces règles continuent de me guider au quotidien dans mon travail d’antiquaire. Mon principe numéro un, c’est de respecter mes clients : dans la vente à distance, l'acheteur et le vendeur ne se connaissent pas, il y a donc une relation de confiance qui doit s'instaurer. Je me dois d’être à la hauteur de cette confiance en garantissant sécurité, conformité et courtoisie. Je garde également en tête que rien n’est jamais acquis, que le moindre relâchement sera immédiatement sanctionné. Aussi, chaque transaction doit-elle être appréhendée avec la plus grande attention, même la plus modeste. Je m’attache aussi à faire preuve de la plus grande rigueur dans toutes les étapes : de l'achat jusqu'à la réception par l’acheteur. Enfin, l'aléatoire n’a pas sa place dans mon activité. Je fournis des descriptifs complets, propose tous mes envois avec numéros de suivi, assure la protection des colis à toute épreuve…
Quelle rôle eBay a-t-il joué dans cette reconversion professionnelle ?
J'ai un rapport avec eBay qui dépasse le cadre strictement professionnel. C'est avec l'acquisition (très tardive) de mon tout premier ordinateur et lors de ma première connexion à internet que j’ai matérialisé ce qui n’était pour moi, jusqu’alors, qu’une mystérieuse entreprise américaine de vente à distance dont je ne connaissais le nom qu’à travers les grosses productions hollywoodiennes.
L'icône eBay était déjà proposée sur l'écran d'accueil... L’exploration du site eBay aura été ma toute première expérience avec le monde du numérique, qui m'était totalement inconnu, à l'époque ! Je ne savais même pas comment créer une adresse mail. Je me souviens encore parfaitement de cette découverte : j'y ai passé des heures entières, en constatant que l'on pouvait y trouver absolument tout, depuis n'importe où dans le monde, 24h/24.
Je pouvais notamment visualiser des centaines de milliers d'objets d'art, de tableaux... qui n'attendaient plus que d’être acquis par un acheteur, sur un simple clic. Pour moi, cette plateforme était une sorte d’outil magique ! La décision de me lancer sur eBay était prise.
eBay a donc joué un rôle primordial dans ma reconversion professionnelle ! D’autant que je n’ai pas de magasin physique – pour moi, tout se passe en ligne.
Auprès de qui ou de quel organisme avez-vous trouvé de l’aide pour vous lancer sur eBay ? Avez-vous eu l’appui d’un mentor par exemple ?
Je me suis lancé entièrement seul, je n'ai bénéficié d'aucune aide, aucun soutien, aucun conseil... Je ne dois la longévité de mon activité qu'à mes études de commerce qui m'ont permis de piloter une entreprise de façon pérenne, le tout appuyé par des connaissances générales solides.
Il faut dire aussi que la simplicité d’eBay est un énorme avantage pour commencer. J’en suis la preuve vivante, puisque j’ai démarré avec des connaissances en informatique proches de zéro ! Les fonctionnalités sur eBay sont très intuitives et clairement expliquées.
Avec le recul, que recommanderiez-vous à quelqu’un qui souhaite complètement changer de carrière, a fortiori pour se lancer dans le e-commerce ?
Nous n'avons qu'une vie et le temps passe très vite. Alors même si vous échouez : vous ne pourrez jamais vous reprocher de ne pas avoir essayé !!!
J’ai néanmoins conscience que ce n'est pas aussi simple. Il convient de se poser un certain nombre de questions. La première : que suis-je prêt à supporter ? il faut être prêt à investir un volume considérable d'heures de travail, à se soumettre à des contraintes administratives, à sacrifier du temps de loisirs pour réussir... La seconde question : quelles sont mes limites, pour ma famille et moi-même ? Et enfin : Quelles sont mes capacités financières ? Car il faut vérifier qu’elles soient en adéquation avec ses propres ambitions.
Quelles sont les améliorations et changements qu’eBay a apportés à sa marketplace ces 20 dernières années qui ont été décisives pour vous/votre entreprise, et pourquoi ?
eBay a le soucis constant d'améliorer l'expérience d'achat sur sa marketplace : en prenant en compte les attentes des clients, les contraintes des vendeurs et ses propres intérêts économiques. Cet équilibre triangulaire n'est pas si fréquent et c'est dans cet état d'esprit que les vendeurs ont pu bénéficier d'un grand nombre d'améliorations tout en limitant le niveau des commissions facturées.
Je pourrais souligner, entre autres, la remarquable qualité du service client et la réelle facilité de création de nouvelles fiches produits. Des fonctionnalités telles que « Offre directe », pour négocier les prix directement avec les acheteurs, ou encore le support de WebInterpret, pour traduire les fiches produits en langues étrangères, me semblent également très bénéfiques pour les vendeurs.
Sans ces efforts, incontestablement, le développement de mon activité aurait été beaucoup plus difficile.
En tant qu’entrepreneur, qu’attendez-vous d’eBay pour les 20 prochaines années ?
Je souhaite bien évidemment qu'eBay continue son développement. Que cette marketplace reste un pilier incontournable de la vente à distance, tout en conservant son éthique et sa philosophie.
L'aboutissement ultime serait une solution logistique intégrée pour tous les types d'envois, dans le monde entier, à des tarifs ultra compétitifs (notamment des tarifs négociés avec La Poste !)... En somme, pousser un maximum le développement de la Plateforme des expéditions.
Votre métier vous passionne toujours autant, depuis ces 11 années ?
Oui. Amené à expédier mes colis dans plus de 60 pays, je reste toujours aussi émerveillé de préparer un envoi à destination de la Colombie, de l'Inde ou des Iles Vierges Britanniques. Tenir un objet ou un meuble chargé de 200 ou 300 ans d’histoire entre ses mains et se dire que dans 48 heures, il connaîtra une nouvelle vie à l'autre bout du monde, ce n'est pas anodin. Certaines porcelaines asiatiques importées en Europe depuis le 18e siècle repartent même auprès de leur destination d'origine... Ce qui demandait des mois de navigation pleine de dangers pour des objets réservés à de richissimes initiés est désormais accessible, en quelques heures, pour le plus grand nombre d'entre nous.
Le mot de la fin, Frédéric ?
Les années défilent, les transactions s'enchaînent et j'ai toujours autant de plaisir à préparer mes diffusions, répondre à mes clients ou réaliser les envois. Et il est fort probable qu'il en soit de même lorsqu’eBay fêtera ses 30 ans !
Success story – Catégorie Pièces et accessoires auto
Bonjour Laurent ! « Tuning TRC » est dans le top 10 des vendeurs professionnels les plus performants sur eBay.fr et présent depuis 2004 sur notre marketplace. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots l’entreprise et ce que vous vendez ?
Mon associé et moi-même avons créé « Tuning TRC » en 2014. Auparavant, j’ai eu une autre société d’accessoires de tuning qui avait également très bien marché et que j’ai revendue en 2009. De 2009 à 2014, nous avons beaucoup observé le marché afin de pouvoir lancer un nouveau projet. Et pourtant : c’est après avoir démarré Tuning TRC, avec près de 35 000 € de pièces en stock, que nous nous sommes rendu compte que le tuning n’était plus vraiment dans le coup, en particulier depuis la crise de 2008. Mais nous avons su nous remettre en question et réorienter notre activité vers la vente de pièces automobiles neuves de remplacement. Nous n’avons certes pas réussi à vendre l’intégralité de nos stocks de départ, mais grâce à une prise de conscience rapide de la situation et à un travail acharné, nous nous sommes vite remis en selle. Notre positionnement est désormais en ligne avec ce que les acheteurs recherchent et la réparation est aussi ce que souhaitent promouvoir les autorités.
Comment expliquez-vous votre success story ?
Nous mettons tout en œuvre pour satisfaire notre clientèle et cela se reflète dans nos 99,9% d’évaluations positives ! C’est pour cela que nous investissons, entre autres, énormément de temps et d’énergie dans notre SAV ; nous sommes à l’écoute du client 7 jours sur 7. Nous mettons également en place une logistique sans faille afin de réduire au maximum le temps entre l’achat et la livraison. Nous restons aussi à l’écoute des conseils d’eBay pour assurer la meilleure visibilité à nos produits, nous sommes attentifs aux évolutions du marché, prêts à prendre un nouveau virage si nécessaire. Bien sûr, tout cela représente énormément de travail… Mais c’est plus facile quand on est passionné !
Pourquoi avoir fait confiance à eBay comme canal de vente ?
Avant d’y vendre des pièces, j’étais acheteur sur eBay. Vendre a été tout aussi facile. Ce qui fait la force d’eBay, ce sont ses commissions très raisonnables et surtout, le fait qu’eBay n’entre jamais en concurrence avec ses vendeurs. C’est ce qui crée une vraie relation de proximité entre eBay et nous. eBay propose aussi des services très pratiques pour la vente à l’international, ce qui nous permet de réaliser 25% des ventes à l’étranger aujourd’hui. Pour toutes ces raisons, eBay est encore à ce jour notre unique canal de distribution.
Si vous deviez vous adresser à un entrepreneur qui débute tout juste sur la marketplace, quelles recommandations lui feriez-vous pour se distinguer de la concurrence ?
On l’a déjà dit, mais je le répète : être à l’écoute du client, parfaire sans cesse sa connaissance du marché, suivre les conseils d’eBay en lisant toutes les newsletters et en optimisant régulièrement ses fiches produits. Outre le respect essentiel des critères standards dans le e-commerce (réponses rapides aux questions des acheteurs, informations produits fiables, etc.), je conseillerais de proposer la livraison rapide et gratuite pour 100% de l’inventaire et de faire le maximum pour obtenir le statut de Vendeur Top Fiabilité. Autres critères qui peuvent faire la différence vis-à-vis des autres vendeurs : des fiches produits parfaitement claires et le choix d’un pseudo cohérent, car cela contribue à l’image de marque.
De quelle façon la marketplace eBay a-t-elle a contribué au développement de votre entreprise ?
D’abord par le suivi dont on a bénéficié et dont on bénéficie toujours au quotidien. On peut discuter des changements structurels du business et des meilleures pistes à suivre avec un conseiller, on se sent épaulés. Il nous arrive d’ailleurs d’être invités par eBay pour poursuivre le dialogue en personne et avec d’autres vendeurs. D’autre part, certains outils eBay nous ont beaucoup aidé, comme l’introduction de la Compatibilité des pièces par exemple. C’est aussi le cas des promotions types remises sur le prix, que nous proposons parfois à nos clients.
Quelles sont les évolutions / améliorations qu’eBay a apportées à sa marketplace ces 20 dernières années qui ont été décisives pour vous / votre entreprise, et pourquoi ?
La traduction des fiches-produits par WebInterpret et l’outil Terapeak pour voir quels produits sortent du lot. C’est d’ailleurs un outil que j’utilisais avant même qu’il soit intégré à eBay ! Je pense aussi que les remises de 5% sur le prix ont contribué à booster notre chiffre d’affaires. Depuis quelques temps, nous utilisons également les Annonces sponsorisées.
En tant qu’entrepreneur, qu’attendez-vous d’eBay pour les 20 prochaines années ?
Comme tous les vendeurs, j’attends d’eBay que les commissions n’augmentent pas dans les prochaines années. Et qu’eBay défende sa place au sein des marketplaces les plus reconnues. Pour garder cette position, il y a plusieurs stratégies possibles. Voici celles auxquelles je pense : établir des prix planchers et plafonds pour rester cohérent et éviter la concurrence déloyale, mettre en place des exigences minimum vis-à-vis des nouveaux vendeurs pour garantir un bon niveau de service sur eBay.fr. Par exemple, pourquoi ne pas exiger des vendeurs au moins 97% d’évaluations positives après un certain nombre de mois ? eBay renforcerait considérablement la confiance des acheteurs.
De quoi êtes-vous le plus fier aujourd’hui ?
Nous sommes fiers de la réussite de notre entreprise. Et heureux de s’être donnés à fond dans ce projet, qui finalement est une réussite! C’est une belle histoire, tant sur le plan professionnel que sur le plan amical: cette entreprise, montée par deux amis fidèles depuis plus de 15 ans, est un bel exemple de complicité. Avec peu de salariés, mais une poignée de personnes vraiment investies et motivées, nous avons réussi à monter une affaire solide.
Racontez-nous votre première vente sur eBay !
C’était une antenne de voiture à 5,99 € ! Elle a été vendue quelques heures après l’ouverture de notre boutique eBay. Ce n’était qu’un début, mais on était contents. Et ça devait être de bon augure puisque nous sommes devenus rentables au bout de 3 mois seulement et avons rapidement pu nous verser des salaires !
Le mot de la fin, Laurent ?
Je souhaite à eBay de garder le cap et la même réussite, en suivant le même précepte que nous : constamment se remettre en question. Et ne jamais oublier que derrière les ventes, il y a les vendeurs, qui œuvrent aussi jour après jour pour faire d’eBay une marketplace de choix. Je souhaite que l’on conserve ce bon niveau de dialogue, sans langue de bois.
Franck Ferrari - Tutto-parts-products
Jeune entrepreneur
Bonjour Franck ! Vous avez deux Boutiques de pièces et accessoires pour l’automobile sur eBay : Tutto-parts-products et Frafer. Vous êtes un entrepreneur de moins de 30 ans. Racontez-nous comment vous vous êtes lancé !
Le monde automobile m’intéressait et j’ai constaté que la demande était forte sur le marché des pièces auto. J’ai commencé seul, dans mon appartement et avec très peu d’annonces (10-15 références maximum). J’étais déjà acheteur et vendeur particulier sur eBay, donc je connaissais bien la marketplace. Elle m’a permis de me lancer rapidement et avec un investissement de départ très faible. Un an et demi après le lancement de mon entreprise, j’ai déménagé l’activité dans un nouveau local dédié et j’ai acheté un terrain pour y construire un entrepôt. Entre temps, mon business a grandi, nous sommes désormais deux personnes à travailler et proposons une gamme élargie de pièces auto neuves.
Est-ce que l’entrepreneuriat a toujours été une vocation pour vous ?
Disons que si ça ne l’était pas, ça l’est devenu. J’ai beaucoup voyagé pendant les quelques années qui ont précédé la création de mon entreprise. Voir du pays (et des pays) a ouvert mon horizon, m’a fait découvrir d’autres choses. Comme je ne travaillais pas encore, c’était aussi un bon moment pour réfléchir librement à ce que je voulais faire. Et puis je n’ai pas peur de l’échec. Du coup, il n’a pas été difficile pour moi de me lancer. Alors peut-être que oui, j’ai la vocation d’entrepreneur !
Être si jeune à la tête d’une entreprise si florissante, est-ce facile tous les jours ?
Pour moi, l’âge ne fait pas de différence dans ce genre de métiers. Il faut juste être dédié à la tâche et accepter de ne pas compter ses heures ! C’est plutôt ça qui n’est pas facile tous les jours.
Comment expliquez-vous votre réussite ?
Elle est le résultat de pas mal de sacrifices. Mais ce sont ces résultats qui m’encouragent à continuer. J’en retire de la fierté, c’est ce qui me fait avancer.
Qu’est-ce qui vous motive au quotidien ?
Le fait de voir mes ventes se multiplier, de pouvoir les développer encore plus. J’essaie de trouver de nouveaux produits pour enrichir mon inventaire. Ce qui booste aussi ma motivation, c’est de voir les commentaires des clients, avec plus de 99% de clients satisfaits. L’opportunité de vendre à l’international est bien sûr également stimulante.
Comment équilibrez-vous votre vie professionnelle et votre vie personnelle ?
C’est un équilibre difficile à trouver – et on ne le trouve pas forcément. Être vendeur dans le e-commerce, c’est un métier mais c’est aussi un état d’esprit. Ça fait partie intégrante de votre vie en général.
Que recommanderiez-vous à un jeune qui souhaiterait se lancer dans l’entrepreneuriat ?
De le faire, tout simplement. De ne pas trop hésiter car les opportunités sont là. On a la chance de pouvoir créer sa structure très facilement en France depuis 2009, grâce à la micro-entreprise. Il faut en profiter. Le risque est minime et les taxes sont très faibles voire inexistantes les premières années.
Pensez-vous que les jeunes ont tout pour entreprendre, ou faudrait-il que l’Etat améliore encore certaines choses pour faciliter l’entrepreneuriat ?
En général, je trouve qu’il y a de bonnes infrastructures pour entreprendre. La seule chose que je pointerais du doigt, c’est le fait que la démission d’un emploi ne permette pas de toucher des aides de la part de l’Etat. Je crois que plus de gens et en particulier de jeunes se lanceraient dans l’entrepreneuriat s’ils se sentaient libres de démissionner et qu’ils pouvaient compter sur un accompagnement financier. Il est dommage que ces aides ne soient accordées qu’après un licenciement ou une rupture conventionnelle, car c’est au bon vouloir de l’entreprise qu’on quitte.
Une anecdote à partager avec nous ?
A mes débuts sur eBay, je me suis dit qu’il valait mieux ne pas commencer avec un compte complètement vierge, pour susciter la confiance… Du coup, j’ai repris le compte que mon père avait créé sur iBazar en 2000 ! Il avait une cinquantaine d’évaluations, c’était déjà un bon début !
Le mot de la fin, Franck ?
eBay doit continuer à se montrer proche de ses vendeurs. Ce n’est pas le cas de toutes les marketplaces et c’est une différence à cultiver.
Cédric Dodermann - VBAss_boutique
Expert des standards du e-commerce
Bonjour Cédric ! Vous êtes le Spécialiste de l'outillage grand public et spécialisé (automobile), présent sur eBay depuis 2007. Pouvez-vous nous dire un mot sur la société, vos canaux de vente, pourquoi le canal eBay, etc. ?
Avant de me lancer dans le e-commerce, j’ai travaillé dans l’industrie. J’y ai accumulé des expériences diverses qui m’ont permis de comprendre le fonctionnement global d’une entreprise. En octobre 2017, je me suis senti prêt à ouvrir ma propre boutique en ligne. Aujourd’hui, à deux salariés, nous vendons de l’outillage spécialisé pour l’automobile et des composants électroniques pour l’électroménager. Notre clientèle se compose à la fois de professionnels et de particuliers amateurs, qui souhaitent réparer eux-mêmes leur voiture par exemple.
J’ai été acheteur sur eBay depuis…. toujours ! Et j’ai commencé à vendre en tant que vendeur particulier en 2016. Pour moi, il était naturel de continuer sur eBay en créant V.B.ASS en 2017, en convertissant mon compte particulier en compte professionnel. C’est une marketplace qui, contrairement à d’autres, permet aux vendeurs de se créer une identité et de se démarquer. L’interface y est très personnalisable. Elle offre aussi la possibilité d’automatiser de nombreux processus et nous offre ainsi un réel gain de temps. Je suis personnellement devenu un grand amateur d’API ! Si bien que l’intégralité de notre activité se passe aujourd’hui sur eBay. Nous n’avons pas de locaux commerciaux, seulement un dépôt de stockage.
Vous avez le badge Top Fiabilité Plus dans la plupart de vos fiches produits. Bravo! Qu’avez-vous mis en place pour l’obtenir ?
Merci ! Et pourtant : nous n’avons jamais fait la course au badge Top Fiabilité Plus, en soi. Je vois cela plutôt comme un bonus. En fait, ce que récompense ce label, ce sont tout simplement les bonnes pratiques du e-commerce (livraison nationale gratuite, expédition le jour même, numéro de suivi et retours sous au moins 30 jours). Pour moi, il était de toute façon primordial de les appliquer pour garantir une bonne satisfaction client, outre la récompense du badge. Offrir un service sans faille a toujours été ma stratégie pour devancer la concurrence. Déjà en tant qu’acheteur, je remarquais une nette différence entre les vendeurs à ce niveau. C’est pourquoi, pour mon activité, je mets notamment l’accent sur la traçabilité des achats (100% de nos produits disposent d’un numéro de suivi) et sur l'excellence du service client, avec une équipe accessible par téléphone et des réponses rapides à toutes les questions que nous recevons de nos acheteurs. Cela nous vaut des évaluations très positives. Et le fameux badge Top Fiabilité Plus.
Était-ce important pour vous de l’avoir ?
Je crois qu’il est devenu important. Au départ, je le voyais plutôt comme un bonus, une petite fierté en plus. Je ne peux pas vous dire précisément dans quelles proportions il influe sur mes ventes, mais ce qui est sûr, c’est qu’il inspire la confiance des acheteurs. Et l’algorithme des pages de résultats semble en tenir compte, c’est donc aussi un gain en termes de visibilité. C’est aussi le principe de ce label qui me plaît : il est une très bonne incitation pour encourager les professionnels à améliorer leurs conditions de vente, avec des critères bien définis.
Quelle est votre politique en matière d’expéditions (solutions proposées, délais de livraison, tarifs) ?
Nous proposons deux options : la livraison gratuite ou la livraison payante pour un envoi plus rapide des commandes, bien que nos délais de livraison soient déjà courts et que nous expédions le jour-même. Nous avons présélectionné quelques transporteurs selon la taille des colis, l’adresse d’envoi, et les préférences des acheteurs. Nous travaillons désormais majoritairement avec La Poste et dans une moindre mesure avec Mondial Relay. Nous utilisons la Plateforme d’expéditions d’eBay lorsque nous travaillons avec Mondial Relay ou occasionnellement avec Colissimo par exemple. La livraison est clairement un enjeu majeur de la vente en ligne, nous tentons de nous adapter pour proposer les meilleures solutions.
Et en matière de retours ?
Au départ, nous proposions systématiquement les retours gratuits. Mais suite à plusieurs abus de la part de certains clients, notre politique en la matière a dû évoluer. Nous avons finalement préféré mentionner sur nos fiches produits que les retours sont désormais payants. Dans les faits, nous continuons à offrir les retours aux clients honnêtes. Le fait de ne pas le mentionner dans nos annonces nous porte peut-être un léger préjudice, mais il est compensé par la fidélisation des clients à qui nous offrons finalement le retour. Notre taux de retour est heureusement très faible ! Je crois que la rigueur dans la rédaction de nos fiches produits paye. Ainsi, le client est sûr d’acheter le bon produit.
Quels outils utilisez-vous sur eBay pour mettre tout ceci en place ?
Pour configurer mes fiches produits, j’utilise le Gestionnaire des conditions de vente et l’outil Transfert de données, qui me permettent de connecter mon propre logiciel de création d’annonces à l’interface eBay.
J’utilisais aussi assez régulièrement les outils de promotions, que je délaisse un peu actuellement au profit des Annonces sponsorisées. Pour moi, cette fonctionnalité, c’est une preuve de transparence de la part d’eBay : on sait exactement ce à quoi on s’engage, on ne paye que quand on vend, donc on ne prend pas de risque.
Pour la vente à l’international, nous utilisons WebInterpret. Nous faisions déjà des expéditions vers l’étranger avant de découvrir cette solution, mais WebInterpret a fait exploser nos ventes au-delà des frontières.
Avez-vous la même politique aussi bien pour les ventes en France que celles effectuées vers l’international ?
Oui, nous traitons le client exactement de la même façon. La majeure partie de nos clients étrangers vivent en Allemagne, Belgique, Suisse ou Italie. Quelques-uns en Australie et aux Etats-Unis. Nous maîtrisons l’anglais et l’allemand pour communiquer avec eux, cela semble bien nous servir pour l’instant.
Comment fidélisez-vous vos clients ?
Nous les fidélisons d’abord par la clarté de nos fiches produits et par notre fiabilité. Cette transparence se retrouve aussi dans le fait que nous nous attachons à afficher nos stocks réels sur eBay – avec nous, pas de surprise. Et je vous le disais aussi : les retours gratuits au cas par cas sont très appréciés par nos acheteurs.
Quels sont vos projets pour continuer de bien servir vos clients ?
Nous envisageons de remplacer peu à peu les photos constructeurs par nos propres photos, pour bien mettre en avant tous les détails que nous savons utiles. Nous continuerons de proposer des fiches produits aussi détaillées que possible, et surtout, à tenir nos engagements ! Bref, pousser encore un peu plus ce qui marche déjà pour nous.
Le mot de la fin, Cédric ?
Je souhaite vraiment qu’on garde la relation qu’on a actuellement en tant que vendeur avec eBay. C’est un partenariat certes commercial, mais aussi humain. Il y a des personnes qui nous écoutent et nous conseillent. On n’est pas juste un numéro, c’est ce qui me motive à poursuivre et à m’adapter aux nouveautés, même lorsque cela requiert du travail. Cela vaut le coup !